Reportages

Une déco maison de campagne chic

Mathieu et Éléonore ont décidé de s’installer dans les Landes, à Montaut. Cela, après dix ans de vie à Paris, avec leurs deux garçon. Ce n’est pas un hasard s’ils ont choisi cette région au climat chaud. Enfant, Mathieu avait pour habitude de passer ses vacances non loin de là. À Saint-Jean-de-Luz, de plus, une partie de la famille d’Éléonore est originaire des Landes.

« Cette région était idéale pour adopter un nouveau rythme. À Paris, j’avais l’impression de manquer de liberté et la création n’avait que peu de place »

Le couple souhaitait également s’ouvrir à de nouvelles rencontres et expériences. Le petit village de Montaut offrait le cadre idéal pour se lancer dans cette nouvelle vie. Ce dernier, accueille un nombre important de visiteurs de différents horizons et de nationalités. C’est également l’environnement qu’Éléonore souhaitait pour ses fils.

Changement de vie pour une demeure à la déco maison de campagne chic

Il y a deux ans, Éléonore et Mathieu ont déménagé à Montaut dans une ancienne maison de notaire datant de 1890. Il a fallu trois jours pour qu’ils tombent sous le charme de cette grande maison à la décoration style vintage, avec sa dépendance et sa rafraîchissante piscine. La maison d’hôtes a été créée par la précédente propriétaire. Bien que sans expérience dans ce domaine, c’est avec joie qu’ils ont décidé de poursuivre l’activité. Cela, tout en continuant à avoir d’autres projets professionnels.

Éléonore étant déjà habituée à organiser des voyages et à accueillir famille et amis, elle se sentait prête à gérer une maison d’hôtes à la déco maison de campagne chic, et ce n’est pas l’envie qui lui manquait ! C’était une manière de faire de nouvelles rencontres tout en continuant d’autres projets à côté. Si se lancer dans une nouvelle activité ne faisait pas peur au jeune couple, l’adaptation de leurs enfants à cette nouvelle vie les inquiétait un peu. Recevoir régulièrement des hôtes dans leur maison pouvait être perturbant, mais, en réalité, les deux garçons se sont parfaitement adaptés à la vie de maison d’hôtes.

Un décor aux styles différents

La maison au style a été achetée dans un bon état. Le seul changement à effectuer était la décoration afin d’adapter la maison à leurs goûts. Plusieurs styles de décoration y sont aujourd’hui mêlés. Dans le salon, on peut voir un style Art déco avec des fauteuils en velours et un tapis. Cela apporte un côté cosy et chaleureux à la pièce. Ce même salon est dédié à la musique pour accueillir des musiciens ou jouer autour de la cheminée. Une autre pièce est décorée avec du papier peint végétal et des plantes pour un aspect plus naturel. Une déco faite avec des accessoires trouvés dans des brocantes ou vide-greniers. Certains meubles ont été créés par Éléonore et son mari. C’est le cas de cette longue table en bois dans leur salle à manger. La jeune femme aime bien ajouter des accessoires de différents styles pour créer des pièces harmonieuses et accueillantes tout en s’y sentant bien chez soi.

La demeure comprend au total quatre chambres, dont une en service uniquement quand des groupes d’amis ou une grande famille ont réservé. Cette dernière n’a pas de salle de bains et il est alors nécessaire d’en partager une. La suite au style déco maison de campagne chic est à l’image d’un petit studio avec une grande chambre, une autre plus petite avec deux lits simples et une salle de bains privative. En bas, quelques salons aux styles différents sont là pour séduire les hôtes avec un salon musical ou bien un salon plus zen pour un moment de détente.

Une maison aux multiples fonctions

Maison d’hôtes n’est pas le seul rôle de cette maison. Éléonore et Mathieu y organisent aussi des retraites autour d’un thème particulier. Ainsi que des ateliers ou bien d’autres événements comme des concerts ou des pièces de théâtre. Elle sert aussi à accueillir les amis qui n’ont plus besoin de repartir en fin de soirée, mais peuvent profiter d’être ensemble le temps d’un week-end ou d’une semaine.

Passionné de cuisine et de photographie, Mathieu s’occupe des ateliers cuisine et photographie. Pendant les retraites, il aime cuisiner pour ses hôtes ou ses amis. Pendant ce temps, Éléonore s’occupe d’accueillir les visiteurs et de leur proposer des sorties. Ils tiennent également une petite boutique à domicile. De l’épicerie à la décoration, cette boutique propose des produits japonais pour une maison plus zen et chaleureuse.

Et le couple dynamique ne s’arrête pas là ! De son côté, Mathieu travaille en freelance en tant que conseiller d’entreprise. Éléonore, quant à elle, propose aux créatrices d’entreprise de les accompagner dans leur projet. Avec toutes ces activités, cette belle famille n’a pas le temps de s’ennuyer ! Ils font presque autant plus d’activités qu’à Paris dans une ambiance beaucoup plus sereine et calme dans une maison.

« Il y a plus de temps pour créer et développer de nouvelles idées »

La déco maison de campagne chic donne ainsi une lumière et une douceur de vivre à la pièce.

De nouveaux projets

De nouveaux projets concernant la décoration des chambres sont à prévoir. Cela, dans le but d’adapter la maison à leur personnalité. Avec la dépendance de la maison, qui était une ancienne écurie, des rénovations sont à venir. À l’étage, une nouvelle chambre avec une salle de bains privative est prévue et un atelier au rez-de-chaussée. À côté de cette dépendance, il y aura un petit coin zen avec un bain entouré de bambous pour profiter de moments de détente le soir. Cette maison d’hôtes n’a pas fini d’être transformée. Les propriétaires ne manquent pas de créativité et d’imagination pour de nouvelles décorations et activités !

Vous en voulez encore ? Venez découvrir la magnifique maison de charme de Marie et son époux au coeur de la campagne Normandie.

©Cocofeatures/ Annelyse Gaston-carrère