En cours de lecture
Maison normande colombage : les meilleurs reportages !

Maison normande colombage : les meilleurs reportages !

salon maison colombage normandie

Présente depuis le XIVème siècle, la maison normande colombage a traversée les époques. Au delà de sa structure particulière qui lui permettait à l’époque, de mieux résister aux tremblements de terre, elle se démarque aujourd’hui par son style inimitable et son charme naturel ! La maison normande colombage fait partie du patrimoine et est aujourd’hui une maison extrêmement recherchée ! Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir trois reportage sur de magnifiques maisons à colombages tirés de Maisons de Campagne.

Une maison de charme au coeur de la campagne normande

Marie et son époux ont toujours rêvé de devenir propriétaire d’une maison normande colombage, au cœur de la campagne normande.  Après plusieurs années de recherche, leur rêve est devenu réalité à seulement 10 kilomètres de chez eux ! Ils ont eu un véritable coup de cœur pour cette belle et authentique maison à colombages dotée d’un vaste jardin.
salon maison colombage
Les talents artistiques de Marie s’étaient déjà révélés au travers de la création de bijoux à laquelle elle s’est adonnée par le passé. C’est pourquoi, avec son mari et ses enfants, elle ne recherchait pas une maison classique, mais plutôt un endroit qui lui offrirait la possibilité d’exprimer sa créativité. Une maison normande colombage était à la fois le cadre idéal et un rêve de longue date.

La maison est une ancienne bergerie datant de la fin du XVIIIe siècle. Toute la famille est tombée sous son charme et ils ont décidé de l’acheter et d’y emménager. Si la plus grande partie de la demeure était en bon état, la petite dépendance attenante a, quant à elle, été détruite lors de la tempête de 1999. Ainsi, sa charpente en bois a été complètement démontée en numérotant chaque poutre puis remontée pièce par pièce par des artisans locaux. Quel projet !

 

« Nous avons décidé de reconstruire l’extérieur de la maison tel qu’il était auparavant, en ayant recours aux techniques anciennes, comme le faisaient nos ancêtres. Le torchis utilisé pour les murs a même été fait avec de l’argile du jardin ! »

 

Découvrez plus de photos de cette maison normande colombage dans le reportage Une maison de charme au coeur de la campagne normande

entrée maison normande colombage
À l'entrée de la maison, on ne peut pas rater l'oeil-de-boeuf ! Il forme ici comme une fenêtre qui invite à pénétrer dans la maison à colombages.
salon maison normande colombage
L'espace salle à manger est organisé autour d'une table ronde revêtue d'une nappe en lin lavé et entourée de chaises anciennes. L'armoire bleue, qui contraste avec le grand vaisselier, apporte, une pointe de modernité et de gaieté à la pièce.

Une fabuleuse maison normande

Nathalie et Serge se sont mariés en 1985. De leur union sont nés Paul, Eva et Léo. Pendant 30 ans, Nathalie a travaillé comme assistante commerciale dans la presse. Mais à présent, elle a arrêté de travailler pour s’occuper de Mila, sa petite-fille de 9 mois. Serge, son mari, a quitté le Centre, sa région d’origine, pour rejoindre Nathalie en Normandie. Aujourd’hui, il travaille au Havre. Ébéniste de formation, il a toujours été passionné par son métier. Ses qualités manuelles se sont avérées très utiles lorsqu’ils ont décidé d’acheter une maison normande colombage à la campagne, à rénover
salon maison normande

Un an après leur mariage, le couple s’est lancé à la recherche d’une maison normande colombage.

« On voulait une maison typique. J’avais toujours rêvé d’une chaumière ! Puis, on a découvert cette petite maison de campagne près d’Yvetot. Il s’agissait d’une ancienne écurie datant du XIXe siècle. Ses anciens propriétaires l’avaient rénovée et avaient l’habitude d’y séjourner seulement pour les vacances. La maison était petite mais elle avait le charme des maisons que l’on aime : une authentique maison à colombages avec un toit de chaume. »

Il n’y avait qu’un séjour, une cuisine, deux chambres et une salle de bains étroite. Mais ils ont tout de suite vue le potentiel d’extension de la maison : un garage, une grande pièce à vivre, et deux chambres supplémentaires.

Les travaux pour l’extension de la maison normande colombage débutèrent en 1988. Le couple voulait qu’elle fasse partie intégrante de la maison. Ainsi, la petite maison normande colombage de vacances s’est transformée en un espace de 110 m2, comprenant 4 chambres,   2 salles de bains, une cuisine, une arrière-cuisine, un double séjour dont un salon doté d’une cheminée et un garage en sous-sol. Le jardin a été remis à neuf et une grande terrasse a été créée. C’est Serge qui a construit la grange peinte tout de blanc. Celle-ci leur permet de stocker les meubles anciens attendant d’être repeints et restaurés.

Découvrez plus de photos de cette maison normande colombage dans le reportage Une fabuleuse maison normande.

salon maison colombage
La table à manger a été réalisée par Serge et est entourée de chaises et d'un blanc. La famille adore s'y réunir. L'étagère suspendue au-dessus sert de support de décoration, les portes fixées à une barre en fer, ont été intégrées à la décoration dans cette magnifique maison normande.
salon maison normande colombage
Dans le salon, le mur de pierre apparente contraste avec le mobilier plus contemporain.

Une maison normande à colombages au style rustique

“Un endroit où on se sent bien, comme à la maison”, tels sont les propos tenus par ceux qui viennent faire une escale chez Home Saint Jacques, la maison d’hôtes de charme de Sophie et David Brard. Le couple est immédiatement tombé sous le charme de cette belle maison normande colombage, nichée dans le département de l’Eure, en pleine Normandie.

salon maison normande colombage

D’allure imposante, c’est une maison normande colombage chargée d’histoire. Édifiée sur des caves des XIe et XIIe siècles, elle abrita l’ancien hôtel de Fougy, siège de la prévôté seigneuriale. Le couple fait l’acquisition de la propriété en 2010 et, durant 5 ans, se consacre à l’ entière rénovation de la demeure. « Isolation, électricité et plomberie, ce ne fut pas une mince affaire ! », se souvient Sophie. En novembre 2015, le Home Saint Jacques ouvre enfin ses portes à ses premiers hôtes.

Dès l’entrée, le charme opère : l’âme de la maison a été préservée afin de recréer une ambiance chaleureuse. Aucune boiserie n’a été repeinte sauf dans la cuisine où une laitance a été appliquée. En ce qui concerne le style et la décoration, Sophie ne souhaitait pas tomber dans le cliché déjà vu des maisons de campagne.

Pans de bois et poutres se marient au mobilier ancien et aux objets chinés, au gré des trouvailles et des coups de cœur de la maîtresse. Cette dernière aime passer du temps sur les différentes brocantes et vide-greniers de la région, à la recherche d’objets chargés d’histoires à raconter.

Découvrez plus de photos de cette maison normande colombage dans le reportage Une maison normande à colombages au style rustique.

chambre maison normande colombage

Ce reportage vous a plu ? Retrouvez tous nos reportages déco !

Retrouvez également plusieurs inspirations de décoration sur la boutique Maisons de Campagne !

Haut de page
cookie