Tendance déco : un Noël traditionnel
Ses yeux pétillent lorsqu’elle nous déclare qu’elle « préfère cuisiner pour trente personnes plutôt que juste pour nous deux ! ». Leny adore cuisiner, en particulier les gâteaux. Quel que soit le moment de la journée, lorsque vous pénétrez chez elle, il y a toujours de délicieux plats faits maison qui vous attendent : un gâteau aux fruits frais, une soupe savoureuse, une cocotte qui mijote… « Pas d’exploits, pas de haute gastronomie, ma cuisine est juste savoureuse et gourmande. »
Ces mets délicats ne se savourent pas seulement en bouche, ils ravissent également les yeux car sont toujours merveilleusement bien présentés : la décoration est la seconde passion de Leny. C’est pourquoi notre charmante hôtesse préfère que tous les sièges soient occupés autour de la table :
« Plus il y a de personnes, plus il y a à cuisiner et à décorer ! »
Un Noël traditionnel
Attendre avec impatience une période aussi festive que le mois de décembre est chose courante pour tous les passionnés de décoration intérieur.
« Oh, bien sûr,s’exclame Leny, c’est une période merveilleuse ! »
Elle sort des placards de nombreuses boîtes remplies de décorations de Noël ainsi qu’un coffret plein de bougeoirs. À la période de Noël, l’ancienne ferme offre une ambiance de Noël traditionnel que Leny adore.
« Pas de tape-à-l’oeil pour moi !, sourit-elle. J’adore le style scandinave, à la fois sobre, élégant et douillet. Pendant plusieurs années, j’ai opté pour un style anglais, plus rustique, aux couleurs sombres, un peu trop Laura Ashley. Puis j’ai découvert le style scandinave, notamment dans les magazines de décoration. J’ai adoré cette clarté, cette pureté, mais ce n’est que récemment que j’ai radicalement changé, lorsqu’un nouveau magasin de décoration a ouvert ses portes en face de mon coiffeur. En entrant dans la boutique, ce fut comme un rêve devenu réalité. »
La propriétaire du magasin est devenue une amie proche de Leny : « Je l’accompagne même lorsqu’elle part en voyage pour trouver de nouveaux stocks. The Ladies, c’est ainsi qu’on nous appelle ici ! Pour trouver des décorations de Noël, nous nous rendons dans un salon professionnel à Stockholm, mais nous voyageons également dans tout le pays, nous déplaçant sur des routes de campagne pour visiter les brocantes et les marchés aux puces… Un grand bonheur ! »
La cuisine-salle à manger
La couleur naturelle du bois, les nuances de blanc et de gris dominent, rehaussés de pointes de bleu, que l’on retrouve à la fois sur les textiles et sur l’immense collection de vaisselle de Leny pour une ambiance de Noël traditionnel. Selon la saison, d’autres couleurs apparaissent, comme en cette période de l’année, un peu de vert sapin et de petites touches de rouge, surtout dans l’immense arbre de Noël abondamment décoré.
« Dans l’ensemble, la décoration de Noël de la maison est assez modeste, mais notre sapin et notre table sont décorés pour impressionner. »
Des bougies brûlent dans toute la maison et la cheminée crépite. La cuisine-salle à manger est le lieu de rassemblement de la maison : amis et famille entrent par la porte de derrière.
« J’adore que les gens viennent spontanément »
Pas étonnant que la cuisine-salle à manger se soit retrouvée au sommet de sa liste de souhaits. Pourtant, il a fallu presque trente ans pour faire de ce rêve une réalité.
Une vieille ferme transformée pour un Noël traditionnel
La vieille ferme que Leny et Harrie ont achetée en 1974 n’était pas vraiment une jolie maison. « Ce n’était rien ! Une cuisine minuscule, une petite pièce avec deux canapés-lits intégrés, des toilettes dans l’écurie et un espace lilliputien avec un seau posé sous un robinet : la salle de bains. Tout le monde pensait que nous étions fous ! Pour le même montant, nous pouvions acheter une maison familiale fraîchement construite. Mais ce n’était pas ce que nous voulions. Durant trois ans, nous avons cherché la maison de nos rêves, une petite ferme. Nous sommes tombés amoureux de cet endroit, encerclé par des champs. Nous l’avons su tout de suite : c’était elle ! »
L’écurie, avec une mezzanine qui faisait office de grenier à foin, est devenue un grand salon. Une chambre douillette a été créée, ainsi qu’une salle de bains confortable. La cerise sur le gâteau a été cette annexe, construite en 2003 afin de créer une cuisine-salle à manger. Des portes-fenêtres donnent sur la terrasse, lieu d’échanges le plus important de ce jardin paradisiaque de 4 300 m2 cultivé petit à petit par le couple.
« Je tiens de ma mère mon amour pour la cuisine et pour les fleurs, dévoile Leny. C’était une femme de traditions, elle exprimait ses passions en fonction des saisons : des jonquilles étaient sur la table au printemps et des roses en été. Elle n’a jamais servi de fraises au dîner de Noël… »
Leny non plus, puisqu’elle aussi est fidèle aux saisons. C’est pourquoi, en cette période de l’année, des pommes rouges sont posées sur le banc extérieur et que les bougies scintillent sur la terrasse pour accueillir ceux qui partageront bientôt les déclicieux plats de Leny dans cette chaleureuse maison de Noël.
Vous recherchez d’autres idées déco de Noël ? Venez découvrir la magnifique maison d’Olag pour une déco de noël chic et doré !
© CocoFeatures/ Denise Keus