En cours de lecture
Tuto : un coussin chauffant en 6 étapes !

Tuto : un coussin chauffant en 6 étapes !

Coussins jaune et blanc sur un lit crées à partir du tuto housse de coussin

Confectionnez cet astucieux et élégant coussin avec ses motifs teints au tampon de pommes de terre qui, grâce aux noyaux de cerise qui le garnissent, peut être utilisé aussi bien en boulotte sèche qu’en compresse froide.

Matériel

  • Teintures textile couleur au choix
  • Sel fixateur
  • Une pièce de tissu 100% coton ou lincccccccccc
  • Noyaux de cerise (~1kg)
  • Des emporte-pièces
  • Un couteau
  • Des récipients et spatule
  • Des gants en plastique
  • Un morceau de carton épais
  • Un nécessaire à couture
  • Quelques grosses pommes de terre
  • Un cordon de coton blancccc
Matériels pour un tuto housse de coussin

Étape 1

Dans le tissu, découpez des coupons d’environ 25-30 cm. Confectionnez des pompons à teindre en enroulant le cordon de coton sur un bout de carton d’environ 10 cm de haut. Faîtes 20 tours, nouez le haut, coupez le bas et finissez par un lien à environ 2 cm du sommet.

Outils de couture
Pommes de terre découpés pour des motifs étoiles sur la housse d'un coussin

Étape 2

Préparez vos tampons en coupant en deux de grosses pommes de terre. Enfoncez un emporte-pièce dans la chair puis découpez tout autour à l’aide d’un couteau. Dégagez l’emporte-pièce.

Étape 3

Enfilez vos gants, faites chauffer de l’eau (jusqu’à 7 litres ; l’intensité de la teinte dépendra de la quantité d’eau), versez-la dans vos récipients et ajoutez le contenu des barquettes et le sel, remuez bien.

Eau chaude et colorant dans des récipients

Étape 4

Déposez vos coupons de tissu sur un carton épais. Saisissez la pomme de terre, trempez sa partie tampon dans la teinture, faites une première emprunte sur le carton pour ne pas trop imbiber votre tissu et limiter les bavures. Tamponnez délicatement votre textile. Vous pouvez utiliser plusieurs fois votre tampon sans le recharger en teinture pour obtenir des effets atténués ou, à l’inverse, le recharger à chaque fois pour un rendu plus uniforme.

Tissu blanc pour la fabrication d'une housse de coussin posé sur un bout de carton
Tissus blanc et jaune pour la fabrication de housse de coussin

Laissez sécher à l’abri du soleil. Pour vos pompons, plongez-les, préalablement mouillés, dans la teinture et laissez-les tremper 30 minutes à couvert en remuant toutes les 3 minutes. Rincez-les ensuite à l’eau froide jusqu’à ce qu’ils ne dégorgent plus, ajoutez un peu de lessive, rincez bien à nouveau et laissez sécher à l’abri du soleil. Une fois secs, raccourcissez-les selon la taille souhaitée.

Étape 5

Après séchage complet, positionnez vos tissus face contre face sur l’envers du tampon et cousez le pourtour en prenant soin d’insérer les pompons. Veillez à laisser une ouverture d’au moins 3 doigts, attrapez le tissu de l’intérieur pour retourner le coussin.

Tissu blanc pour la fabrication d'une housse de coussin
Tissu jaune pour la fabrication d'une housse de coussin

Étape 6

Vous obtenez une housse de coussin qu’il vous suffit de remplir de noyaux de cerise. Terminez la couture en ajoutant le dernier pompon.

Housse de coussin, remplie de noyaux de cerise

Après avoir suivi à la lettre ce tuto coussin chauffant, vous pourrez l’utiliser de plusieurs manières :

  • Utilisation comme bouillotte chauffante contre les pieds froids, la nuque tendue, les crampes abdominales, les règles douloureuses, les douleurs musculaires… : à titre indicatif, un coussin de 20×30 cm se chauffe au micro-ondes pendant 1 minute 30 à 600 watts (procédez par essais progressifs pour définir la bonne température et malaxez en cours de chauffe pour diffuser la chaleur).
  • Utilisation comme compresse froide pour se rafraichir ou soulager les chocs et les hématomes : entre 30 minutes à 3 heures au congélateur.

© Idéal

Ce tuto coussin chauffant vous a plu ? Venez vite découvrir notre DIY Noël, pour un joli centre de table !

Haut de page
cookie