Un chalet de montagne chic et sobre
Au bout d’un long chemin rocailleux et enneigé, se dresse fièrement la Ferme des Vônezins, un chalet de montagne d’altitude qui propose le gîte et le couvert depuis 2007. Ici, où règnent la quiétude et un sentiment d’ailleurs, nous nous retrouvons presque loin de tout, hors du monde, hors du temps. Niché entre le lac d’Annecy et les montagnes savoyardes, le chalet d’hôtes de Philippe Carteron offre un confort chaleureux avec ses suites d’hôtes et ses mazots indépendants.
Un chalet de montagne pas comme les autres
Aujourd’hui,on peut encore y retrouver une «bourne», un ancien fumoir à jambons et saucissons, dont il se sert toujours. Les hauteurs sous plafond, le vieux bois ainsi que les anciennes pierres de taille ont tous été conservés et apportent un côté authentique et chaleureux. En 1994, Philippe Carteron décide de faire ce chalet de montagne sa résidence principale puis, en 2007, après plusieurs agrandissements et une reconversion professionnelle, cette grande bâtisse devient alors un restaurant d’alpage avec des chambres d’hôtes.
Depuis, la maison a eu droit à de nouveaux travaux d’agrandissement avec, notamment, une nouvelle aile comprenant une salle à manger et une nouvelle salle de repassage, ainsi qu’un appartement privatif au premier étage composé de chambres d’enfants et d’une suite parentale. La dernière nouveauté dont il est très fier reste l’espace spa avec un Jacuzzi et un sauna traditionnel au bois.
La cuisine dans un chalet de montagne
Les meubles sont rustiques et les murs sont en pierre, certains ont même été recouverts de chaux traditionnelle. « Les trous dans les murs de la cuisine et de la salle de bains servaient de nids, raconte Catherine. Et pour la décoration, nous avons récupéré certains meubles de la chartreuse et nous avons déniché le reste dans des brocantes du coin. La grande cheminée est originelle, nous l’avons seulement surélevée afin d’avoir une meilleure vue sur le feu qui crépite durant les douces soirées d’automne. »
Au dessert, on retrouve des bugnes, de la crème double, des pommes au four ou encore un clafoutis aux fruits des bois, des spécialités du maître des lieux dont les recettes viennent de sa grand-mère. Une belle sélection de vin des meilleures régions est également proposée à la dégustation dans la jolie salle à manger intime et cosy où trônent la «bourne» et un piano de cuisson à l’ancienne.
Une déco qui a de l’âme
Les chambres sont décorées dans la tradition, avec raffinement et une touche d’antan pleine de charme. Les beaux matériaux nobles comme le bois ou les textiles doux et cosy renforcent la décoration de style chalet tout en mettant en valeur les beaux volumes.
© TEXTE : LÉA LEVY
Ce reportage vous a plu ? Découvrez une une maison au Périgord à la décoration jardin paisible et retrouvez tous nos reportages déco !
Retrouvez également plusieurs inspirations de décoration sur la boutique Maisons de Campagne !