En cours de lecture
Un Noel boheme

Un Noel boheme

Grande table blanche dans une cuisine

C’est par un jour froid d’hiver que nous découvrons la maison d’Emilia au style Noel boheme pour l’occasion, au milieu des champs couverts d’une fine couche de givre. Comme chaque jour, Emilia allume rapidement le feu et les bougies. Nilo, son fils, est déjà parti pour l’école, alors que sa fille Klaara passe la journée à la maison. Emilia travaille à domicile, dans un endroit bien situé près du poêle à bois, les pétillements du feu conférant une ambiance studieuse et confortable.

On trouvera un second foyer dans le salon. Les chats Kelli et Taavi s’étirent sur les chaises de la cuisine, qu’Emilia a recouvertes pour l’hiver de peaux de mouton dénichées dans des fermes proches. Emilia privilégie les produits locaux, et l’ouverture d’une boutique de décoration intérieure dans la petite ville proche de Kokemäki a été une heureuse nouvelle pour elle.

Emilia avait décoré sa précédente résidence, plus petite, dans un style bungalow très coloré. Mais les couleurs vives ont cédé la place à des tons plus naturels, le blanc étant la teinte dominante. Les nuances utilisées sont inspirées de la nature : ombres de gris et de brun, ainsi qu’un filet de bleu sur les faïences de Tine K Home, sa marque préférée pour un style Noel boheme.

Sa découverte de Tine K Home a coïncidé avec son abandon des couleurs vives : il est bien plus simple de combiner des éléments de couleurs neutres. « Le rez-de-chaussée de la maison était une épicerie, où ma mère venait chercher du lait avec son pot à lait, et c’est à présent notre cuisine », explique Emilia.

Malgré les quatre années de rénovation, l’authenticité de la maison a parfaitement été préservée et les objets anciens s’y sentent parfaitement à l’aise. « Je suis si heureuse que mes deux armoires anciennes, baptisées “Vieux Monsieur” et “Vieille Dame”, aient trouvé leur place, Monsieur comme vaste placard à vaisselle et Dame dans la chambre à coucher. Nous étions en route pour en acquérir de nouvelles chez Ikea quand nous avons décidé de nous arrêter chez l’antiquaire favori de mes parents, et là, nous les avons trouvées », confie Emilia.

Une déco au style Noel boheme

Depuis 8 ans déjà, Emilia tient un blog sur lequel elle parle de son art de vivre, ainsi que de nombreuses photos de sa maison qui se prête parfaitement au jeu ! La plupart des lampes, bols et vases portent la marque préférée d’Emilia, Tine K Home. Si les grandes maisons offrent de beaux potentiels en termes de décoration, elles nécessitent néanmoins des meubles de grandes dimensions.

Au rez-de-chaussée, se situent l’entrée, une grande véranda, une vaste cuisine de 50 m2, un salon ainsi qu’un bureau pour un style Noel boheme. L’escalier mène au second niveau qui abrite la chambre des parents et celles des enfants. Emilia adore Noël, ce qui est facile à deviner en regardant autour de soi ! Dès octobre, elle ajoute des lampes et des lumières féeriques et l’arôme du glögg s’échappe de la cuisine.

Elle achète des jacinthes blanches dès leur apparition. Grâce à son blog, elle est souvent invitée à des événements dans la capitale, ce qui lui donne l’occasion de chiner dans sa boutique d’intérieur favorite, Nougat, sur Bulevardi, et d’amasser des objets de sa marque préférée. Les bougies parfumées JUL de Skandinavisk apportent de merveilleux effluves de Noël dans la maison.

© Krista Kletanen/Living Inside

Vous avez aimé cet article ? Retrouvez la maison d’Olga pour un Noël chic et doré !

Commentaires (0)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Haut de page
cookie