Une ancienne ferme rénovée à la déco rustique
Sandy aime les meubles rustiques et les matériaux authentiques…Vaisselle à dorure, textiles fleuris et boîtes à bijoux ne l’attiraient pas lorsque, plus jeune, elle chinait sur les marchés aux puces et les brocantes. « Parfois, je suis séduite par une certaine forme d’élégance, dit-elle. Par exemple, l’une de mes trouvailles favorites est un tableau décoré de têtes d’anges. Mais, habituellement, je ne fais pas dans les fioritures ! J’aime beaucoup les objets qui ont du volume, comme les grands pots et les grands paniers, les objets faits en bois, en métal ou en pierre. »
Nouvelle vie dans une ancienne ferme
C’est en 2004 que Sandy et son mari se sont lancés dans l’aventure. Reginald explique : « Avec mon frère, j’étais propriétaire d’une ferme aux Pays-Bas et Sandy travaillait pour une boutique de décoration. Nous rêvions tous les deux d’une nouvelle vie, de commencer quelque chose en France, un projet avec des animaux. Nous avons toujours été attirés par la vie à la ferme : le sentiment de liberté, la terre, prendre soin des animaux, être à l’extérieur toute la journée. Le rêve était plus facile à réaliser en France qu’aux Pays-Bas. »
C’est ainsi que le couple a quitté une confortable maison pour un ancienne ferme délabrée en Auvergne. Là, ils démarrent une vie d’éleveurs de moutons, une nouvelle vie qui s’est avérée très heureuse. Comme ils travaillaient jour et nuit à s’occuper de leur premier troupeau, la rénovation de la fermette a dû attendre !
L’endroit idéal
« Je ne voulais même pas aller voir la maison », se souvient Sandy lorsque son mari a découvert la petite ferme sur Internet. « Elle semblait horrible, sombre, délabrée et triste. Mais Regi était au-dessus de ça, a vu le potentiel de la maison et m’a convaincue de venir en France la visiter. Nous avons eu du mal à nous frayer un chemin à travers les mûriers sauvages puis nous avons découvert l’ancienne ferme délabrée. Nous l’avons su immédiatement : c’était l’endroit idéal ! »
La situation de la ferme était juste parfaite, à l’extrémité d’une prairie bordée de vieux chênes et entourée de 80 hectares de terres. « L’intérieur de la maison n’était vraiment pas beau ! Il y avait du bois partout où je posais le regard ! », s’amuse aujourd’hui Sandy. « Au sol, sur les murs, au plafond. On aurait dit un vieux chalet suisse ! » Mais les murs, le toit et les sols étaient sains et la maison était habitable.
Quatre ans après avoir emménagé en France, ils ont entrepris la rénovation. Les premiers mois des travaux, ils durent littéralement camper ! Étape par étape, pièce après pièce, la ferme construite en 1897 a été intégralement rénovée.
Le séjour a été complètement démoli et reconstruit, une nouvelle cuisine a été créée et, dans l’ancien grenier à grain situé à l’étage, ont été aménagées la chambre principale, une chambre d’amis et une salle de bains. Ce n’est que l’année dernière que le dernier projet a été réalisé : l’ancienne étable a été transformée en une charmante boutique de déco.
Des tons intemporels
« Une maison sans objets anciens est une maison sans âme », déclare Sandy. Sa passion des antiquités et des brocantes est née lorsqu’elle était jeune fille au pair à Paris, « dans une maison truffée d’antiquités. Les propriétaires m’emmenaient avec eux lorsqu’ils partaient chiner. »
Le goût de Sandy pour le style rustique se voit clairement dans sa maison. Les meubles et les objets de décoration sont volumineux et les matériaux authentiques : cuir, bois, lin et teintes naturelles.
« Je n’aime pas du tout les murs blancs, je trouve ça ennuyeux ! » à la place, intemporelles, des nuances naturelles de peinture à la craie avec une pointe de gris pour les murs en plâtre, viennent contraster avec les murs en pierre apparente, les poutres en chêne et les tommettes anciennes. « Les murs du séjour ont besoin d’être rafraîchis et je pense changer le coloris taupe que nous avons peint il y a maintenant 8 ans. Mais je continuerai à l’utiliser car je le trouve toujours très beau. »
©Tom Bouwer
Ce reportage vous a plu ? Venez découvrir une déco maison de campagne chic !