En cours de lecture
Une ancienne ferme rénovée à la déco rustique

Une ancienne ferme rénovée à la déco rustique

ancienne ferme rénovée au style rustique

Sandy aime les meubles rustiques et les matériaux authentiques…Vaisselle à dorure, textiles fleuris et boîtes à bijoux ne l’attiraient pas lorsque, plus jeune, elle chinait sur les marchés aux puces et les brocantes. « Parfois, je suis séduite par une certaine forme d’élégance, dit-elle. Par exemple, l’une de mes trouvailles favorites est un tableau décoré de têtes d’anges. Mais, habituellement, je ne fais pas dans les fioritures ! J’aime beaucoup les objets qui ont du volume, comme les grands pots et les grands paniers, les objets faits en bois, en métal ou en pierre. »

Propriétaie d'une ancienne ferme rénovée
Sandy et Reginald, entourés de quatre de leurs fidèles compagnons, Drouf, Porto, Rufus et Fau.
Entrée d'une ancienne ferme rénovée
La terrasse avec vue sur la nature environnante. Deux vases en fonte encadrent la porte d’entrée et, en bout de terrasse, de vieux bancs en bois.

Nouvelle vie dans une ancienne ferme

C’est en 2004 que Sandy et son mari se sont lancés dans l’aventure. Reginald explique : « Avec mon frère, j’étais propriétaire d’une ferme aux Pays-Bas et Sandy travaillait pour une boutique de décoration. Nous rêvions tous les deux d’une nouvelle vie, de commencer quelque chose en France, un projet avec des animaux. Nous avons toujours été attirés par la vie à la ferme : le sentiment de liberté, la terre, prendre soin des animaux, être à l’extérieur toute la journée. Le rêve était plus facile à réaliser en France qu’aux Pays-Bas. »

cuisine d'une ancienne ferme rénovée
Reginald a créé lui-même la cuisine au style résolument campagne. Au sol, des carreaux anciens trouvés il y a des années, avant même que la rénovation ait commencée.
Les meubles de la cuisine ont été fabriqués par Reginald à partir de planches de bois et agrémentés de poignées en fer. Le plan de travail a été réalisé en béton.

C’est ainsi que le couple a quitté une confortable maison pour un ancienne ferme délabrée en Auvergne. Là, ils démarrent une vie d’éleveurs de moutons, une nouvelle vie qui s’est avérée très heureuse. Comme ils travaillaient jour et nuit à s’occuper de leur premier troupeau, la rénovation de la fermette a dû attendre !

Les meubles de la cuisine ont été fabriqués par Reginald à partir de planches de bois et agrémentés de poignées en fer. Le plan de travail a été réalisé en béton.
cuisine d'une ancienne ferme rénovée
Si la cuisine a été équipée d’électroménager récent, la décoration est composée d’anciens ustensiles, comme les crochets de boucher chinés sur une brocante.

L’endroit idéal

« Je ne voulais même pas aller voir la maison », se souvient Sandy lorsque son mari a découvert la petite ferme sur Internet. « Elle semblait horrible, sombre, délabrée et triste. Mais Regi était au-dessus de ça, a vu le potentiel de la maison et m’a convaincue de venir en France la visiter. Nous avons eu du mal à nous frayer un chemin à travers les mûriers sauvages puis nous avons découvert l’ancienne ferme délabrée. Nous l’avons su immédiatement : c’était l’endroit idéal ! »

déco ancienne ferme rénovée
Une des trouvailles préférées de Sandy, un plateau provenant d’un service à thé russe, sur lequel elle a posé une cloche en verre qui recouvre de jolies fleurs artificielles.
déco ancienne ferme rénovée
Sandy tient sa passion des brocantes et antiquités de sa jeunesse, lorsqu’elle était fille au pair à Paris.

La situation de la ferme était juste parfaite, à l’extrémité d’une prairie bordée de vieux chênes et entourée de 80 hectares de terres. « L’intérieur de la maison n’était vraiment pas beau ! Il y avait du bois partout où je posais le regard ! », s’amuse aujourd’hui Sandy. « Au sol, sur les murs, au plafond. On aurait dit un vieux chalet suisse ! » Mais les murs, le toit et les sols étaient sains et la maison était habitable.

escalier rustique dans une ancienne ferme rénovée
Sandy et Reginald ont déniché dans une ferme cet authentique escalier en colimaçon, qui avait déjà été récupéré dans une maison de maître. Il mène au premier étage qui était autrefois uniquement desservi par l’escalier extérieur.
Coin salon
D’une teinte assortie au mur, tout comme l’ancienne armoire, un élégant canapé et son repose-pieds recouverts de lin. En haut Une porte ancienne ouvre le séjour sur la cuisine.

Quatre ans après avoir emménagé en France, ils ont entrepris la rénovation. Les premiers mois des travaux, ils durent littéralement camper ! Étape par étape, pièce après pièce, la ferme construite en 1897 a été intégralement rénovée.

En soupente, un joli coin bureau a été aménagé. Le bureau a été laissé par les anciens propriétaires et le mur est décoré de photos de grands-parents encadrées de bois peint en noir.
salon déco rustique ancienne ferme
La cheminée accueille aujourd’hui un confortable poêle à bois. Le fauteuil en cuir est de plus en plus beau en se patinant.

Le séjour a été complètement démoli et reconstruit, une nouvelle cuisine a été créée et, dans l’ancien grenier à grain situé à l’étage, ont été aménagées la chambre principale, une chambre d’amis et une salle de bains. Ce n’est que l’année dernière que le dernier projet a été réalisé : l’ancienne étable a été transformée en une charmante boutique de déco.

chambre déco rustique dans une ancienne ferme rénovée
Les dalles anciennes recouvrent le sol de la salle de bain. Le sol de la douche est recouvert de carreaux de pierre dure.
chambre déco rustique dans une ancienne ferme rénovée
Sur une commode ancienne repeinte de la couleur des murs, de jolies compositions d’objets chinés.

Des tons intemporels

« Une maison sans objets anciens est une maison sans âme », déclare Sandy. Sa passion des antiquités et des brocantes est née lorsqu’elle était jeune fille au pair à Paris, « dans une maison truffée d’antiquités. Les propriétaires m’emmenaient avec eux lorsqu’ils partaient chiner. »

Salle de bain déco rustique dans une ancienne ferme rénovée
Une petite armoire a été transformée pour accueillir le lavabo en pierre dure.
Chambre déco rustique dans une ancienne ferme rénovée
L’ancien grenier à grain a été transformé en chambres. Le bois du parquet vient de la forêt du Tronçais, la plus ancienne forêt d’Europe. Le pièce a été peinte couleur zinc et le lit recouvert de lin.

Le goût de Sandy pour le style rustique se voit clairement dans sa maison. Les meubles et les objets de décoration sont volumineux et les matériaux authentiques : cuir, bois, lin et teintes naturelles.

Salon déco rustique dans une ancienne ferme rénovée
Comme dans la maison, Sandy a su créer dans sa boutique une ambiance à la fois cosy et merveilleuse. On trouve des meubles, ainsi que des luminaires, des accessoires ou encore de la peinture. Un mix harmonieux d’objets anciens et récents.

« Je n’aime pas du tout les murs blancs, je trouve ça ennuyeux ! » à la place, intemporelles, des nuances naturelles de peinture à la craie avec une pointe de gris pour les murs en plâtre, viennent contraster avec les murs en pierre apparente, les poutres en chêne et les tommettes anciennes. « Les murs du séjour ont besoin d’être rafraîchis et je pense changer le coloris taupe que nous avons peint il y a maintenant 8 ans. Mais je continuerai à l’utiliser car je le trouve toujours très beau. »

Atelier déco rustique
Les clients disent souvent : « Vous n’êtes pas tout de suite emballé. Vous devez faire plusieurs fois le tour pour découvrir toutes les merveilles qu’elle contient. »
ancienne ferme rénovée au style rustique
L’ancienne étable a été réaménagée par Sandy et son mari pour y créer la boutique dont elle rêvait.

©Tom Bouwer

Ce reportage vous a plu ? Venez découvrir une déco maison de campagne chic !

Haut de page
cookie