En cours de lecture
Une cabane normande à la déco rustique

Une cabane normande à la déco rustique

Grande table en bois blanc dans une maison de campagne

Le rêve d’une maison normande

Une cabane normande dans la campagne, tel était le rêve de Serge et Nathalie. Quand ils découvrent cette ancienne étable, ils sentent qu’ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient. La maison n’a que deux chambres et pas de garage, mais le couple voit rapidement comment la transformer. L’ancienne étable va prendre un sacré coup de jeune ! Entourés de la famille et des amis, Serge et Nathalie entreprennent des travaux d’extension avec pour objectif de donner à la nouvelle aile un style ancien.

Escaliers en bois blanc
Nathalie a chiné une série de petits pots en faïence blanche qu’elle a détournés en bougeoirs. Dans l’escalier, elle a repeint le bord des marches en blanc pour alléger le côté rustique de la cabane normande.
Cuisine au style campagne chic
la cuisine avec sa cuisinière en émail repeinte en noir et son mur de briques blanches affirment un côté campagne agréable à vivre.

Dans un premier temps, il a fallu isoler tous les murs intérieurs et installer un nouveau système de chauffage. Sur les plans, on dessine un sous-sol qui servira de garage fermé et une cave-chaufferie, ainsi qu’une pièce à vivre spacieuse, une salle de bains et deux chambres supplémentaires à l’étage.

Banquette sur mesure en bois dans une salle à manger au style campagne
Dans l’entrée de la maison, juste à côté de la cuisine ouverte, Serge a réalisé une banquette sur mesure en angle ultra-pratique. De nombreux éléments de décor, poutres, mobilier, ont été peints en blanc, ce qui permet de faire entrer de la lumière dans des maisons normandes parfois sombres.

Un temps de rénovation

Les hommes de la famille ont monté les murs et les colombages récupérés dans une ancienne ferme de la région, hissé à l’aide de cordes les énormes poutres, comme celle du salon provenant d’un ancien manège fermier qui servait à moudre le blé, et aménagé la terrasse avec des marches en pavés de grès.

La construction s’est avérée une affaire joyeuse où chacun a mis la main à la pâte ! Trois années pour transformer la chaumière en une grande maison de famille, accueillante et confortable.

Salon dans une cabane normande la déco rustique
De grandes bergères et des murs en pierre pour le salon dans la partie « neuve » de la maison : Nathalie et Serge ont su préserver l’authenticité des lieux.

Une déco de cabane rustique

Côté déco, Nathalie, passionnée de déco, et Serge, ébéniste de formation, se comprennent bien. Elle a une idée en tête, il réalise, elle peaufine, apporte les touches de peinture. Nathalie souhaitait un style épuré, zen, lumineux et dans les tons de blanc, sans perdre l’authenticité de la maison, les tommettes, les éléments en bois, la vieille cheminée sympathique en brique rouge. Serge et Nathalie ont habilement surfé entre l’inspiration nordique et les origines normandes partant toujours du principe que l’on peut tout faire soi-même.

Salle de bain au style campagne
Inspiration minérale pour la salle de bains avec les marches menant à la douche en petits galets et les coquillages posés près du lavabo.
Décorations de lettre limuneuses
Les lettres FUN sont la création d’éva, la fille de Nathalie et Serge. Comme les lettres de métal étaient trop chères, elle a trouvé sur internet différents DIY et a confectionné elle-même cette enseigne lumineuse. La déco ? une histoire de famille !

Les poutres du salon ont été peintes dans un blanc qui laisse apercevoir le tanin du bois de la cabane normande. Nathalie a également éclairci l’escalier en peignant en blanc l’extrémité des marches. La table à manger XXL est faite d’un plateau de sapin blanchi.

Chambre avec poutre dans une maison de campagne
Des objets chinés, transformés, quelques touches contemporaines, des idées bien réalisées créent à l’étage un charme douillet dans les chambres de cette cabane normande.
Table de nuit en bois au style campagne
Une table de nuit bricolée de toutes pièces et peinte en blanc, fixée sur des roulettes, s’avère très maniable.

Côté mobilier, ils ont récupéré quelques meubles de famille (une ancienne bonnetière, une armoire en chêne) mais la plupart des meubles viennent de la chine. « Dans l’Eure, à Orléans, aux Pays-Bas, on a écumé les foires à tout, les vide-greniers, les brocantes, les ventes aux enchères  », racontent-ils.

Des objets chinés, transformés, quelques touches contemporaines, des idées bien réalisées créent à l’étage un charme douillet dans les chambres. Inspiration minérale pour la salle de bains de cette cabane normande avec les marches menant à la douche en petits galets et les coquillages posés près du lavabo.

Cabane en bois blanc à la déco rustique
Vue extérieur de l'ancienne étable restauré par Nathalie et Serge en une grande maison de famille spacieuse et intemporelle.

Et dans le jardin, à quelques mètres de la chaumière, Serge a construit une cabane pour Nathalie où elle peut abriter Gris Pomme , une « brocante créative » où elle s’est installée pour travailler, bricoler et entreposer ses outils et ses trouvailles. Avec ses corniches stylisées et son toit pointu, la cabane prend des airs de maison en bois américaine. Et pourtant, elle n’était à l’origine qu’un simple cabanon. Décidément, ces deux-là ont l’art et la manière de donner un second souffle aux maisons et aux objets.

Table en bois et étagères dans une atelier au style campagne chic
Quelques étagères sur le mur blanc ainsi que la table accueillent les objets du moment, tandis que le gros établi, bien costaud, est le lieu de création.
Nathalie, propriétaire d'une cabane normande au style campagne chic
Les trésors de Nathalie se trouvent dans la maison mais aussi dans cette cabane-boutique où elle peut à sa guise détourner un objet et lui donner une autre vie.

©Corinne Schanté-Angelé

Cet article vous a plu ? Venez découvrir une cabane à la décoration rustique !

Haut de page
cookie