Une cabane normande à la déco rustique
Le rêve d’une maison normande
Une cabane normande dans la campagne, tel était le rêve de Serge et Nathalie. Quand ils découvrent cette ancienne étable, ils sentent qu’ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient. La maison n’a que deux chambres et pas de garage, mais le couple voit rapidement comment la transformer. L’ancienne étable va prendre un sacré coup de jeune ! Entourés de la famille et des amis, Serge et Nathalie entreprennent des travaux d’extension avec pour objectif de donner à la nouvelle aile un style ancien.
Dans un premier temps, il a fallu isoler tous les murs intérieurs et installer un nouveau système de chauffage. Sur les plans, on dessine un sous-sol qui servira de garage fermé et une cave-chaufferie, ainsi qu’une pièce à vivre spacieuse, une salle de bains et deux chambres supplémentaires à l’étage.
Un temps de rénovation
Les hommes de la famille ont monté les murs et les colombages récupérés dans une ancienne ferme de la région, hissé à l’aide de cordes les énormes poutres, comme celle du salon provenant d’un ancien manège fermier qui servait à moudre le blé, et aménagé la terrasse avec des marches en pavés de grès.
La construction s’est avérée une affaire joyeuse où chacun a mis la main à la pâte ! Trois années pour transformer la chaumière en une grande maison de famille, accueillante et confortable.
Une déco de cabane rustique
Côté déco, Nathalie, passionnée de déco, et Serge, ébéniste de formation, se comprennent bien. Elle a une idée en tête, il réalise, elle peaufine, apporte les touches de peinture. Nathalie souhaitait un style épuré, zen, lumineux et dans les tons de blanc, sans perdre l’authenticité de la maison, les tommettes, les éléments en bois, la vieille cheminée sympathique en brique rouge. Serge et Nathalie ont habilement surfé entre l’inspiration nordique et les origines normandes partant toujours du principe que l’on peut tout faire soi-même.
Les poutres du salon ont été peintes dans un blanc qui laisse apercevoir le tanin du bois de la cabane normande. Nathalie a également éclairci l’escalier en peignant en blanc l’extrémité des marches. La table à manger XXL est faite d’un plateau de sapin blanchi.
Côté mobilier, ils ont récupéré quelques meubles de famille (une ancienne bonnetière, une armoire en chêne) mais la plupart des meubles viennent de la chine. « Dans l’Eure, à Orléans, aux Pays-Bas, on a écumé les foires à tout, les vide-greniers, les brocantes, les ventes aux enchères », racontent-ils.
Des objets chinés, transformés, quelques touches contemporaines, des idées bien réalisées créent à l’étage un charme douillet dans les chambres. Inspiration minérale pour la salle de bains de cette cabane normande avec les marches menant à la douche en petits galets et les coquillages posés près du lavabo.
Et dans le jardin, à quelques mètres de la chaumière, Serge a construit une cabane pour Nathalie où elle peut abriter Gris Pomme , une « brocante créative » où elle s’est installée pour travailler, bricoler et entreposer ses outils et ses trouvailles. Avec ses corniches stylisées et son toit pointu, la cabane prend des airs de maison en bois américaine. Et pourtant, elle n’était à l’origine qu’un simple cabanon. Décidément, ces deux-là ont l’art et la manière de donner un second souffle aux maisons et aux objets.
©Corinne Schanté-Angelé
Cet article vous a plu ? Venez découvrir une cabane à la décoration rustique !