Une charmante bastide provençale au style classique chic
« Au départ, nous voulions avec ma mère l’appeler la Chapelle car le salon voûté de la maison nous rappelait l’architecture des églises, mais je craignais que le côté religieux ne fasse peur à une partie de nos hôtes. J’ai donc préféré opter pour un nom qui évoque l’une des caractéristiques de notre petite vallée que sont les rosées du matin », raconte Kilperick, propriétaire de la charmante bastide provençale, une maison d’hôtes appelée Les Rosées, située au pied du charmant village de Mougins dans le sud de la France.
Cette vieille bastide provençale de plus de 400 ans a été achetée par sa grand-mère dans les années 1980 et, à son décès, Kilperick et sa mère Danielle ont décidé de conserver ce magnifique mas afin de le transformer en maison d’hôtes de charme. Plus de deux ans de rénovation ont été nécessaires. L’isolation des murs a été refaite en liège naturel et briquette pour respecter la respiration de la bâtisse.
Les portes et les radiateurs furent changés également. « Pour rester fidèles à l’esprit du lieu, nous sommes allés les chercher dans les entrepôts de démolition et les magasins de portes anciennes afin de trouver des éléments uniques. Parmi nos trouvailles: des radiateurs en fonte en forme de fleurs, des portes Louis XV ainsi qu’une baignoire en pierre et porcelaine ancienne. Ce fut une véritable chasse au trésor », poursuit-il. C’est en 2003 que la somptueuse demeure ouvre ses portes à ses premiers hôtes.
De jolies notes provençales
De l’extérieur, ce magnifique mas en pierre de taille fascine avec son architecture typiquement provençale et son décor panoramique sur la nature environnante. Distribué sur plusieurs niveaux, le jardin invite ses hôtes à la découverte guidés par les douces senteurs envoûtantes d’oliviers, de lavande, de romarin, de buis et de rosiers.
Des jarres en terre cuite habillent délicatement le jardin tandis que plusieurs petits espaces de détente ont été aménagés pour inviter les convives à se prélasser au soleil, avec, en arrière-plan, le chant mélodieux des cigales. Un sublime bassin de nage vient parfaire ce tableau idyllique.
Esprit shabby chic
À l’intérieur de cette jolie bastide provençale, élégance et authenticité sont les maîtres mots. Partout, la décoration se partage entre objets chinés et pièces de famille, mêlés subtilement au confort du présent. Du côté des chambres, chacune d’elles reflètent un univers unique.
Avec sa chaux grisée sur les murs, ses panneaux de soubassement en bois patiné et son petit boudoir, la suite « St Honorat » se veut poétique tandis que la suite « Isadora » affiche un look résolument féminin avec sa tête de lit de chanvre ornée de perles, ses rideaux de soie, ses dressings tapissés de toile de Jouy et sa somptueuse terrasse avec fontaine.
Plus indépendante, la suite « Ste Marguerite » donne directement sur le jardin grâce à sa terrasse surmontée d’un toit verrière. Au dernier étage, la suite « Serguey » affiche un esprit contemporain avec sa grande cheminée et sa jolie verrière. Enfin, cachée au cœur du jardin, la suite « Gypsy », réplique parfaite des roulottes tziganes, surprend ses visiteurs avec son habit rouge et vert et son style très shabby chic.
©️Texte : Charlotte Sauvagnargues
Cet article vous a plu ? Découvrez une ancienne bergerie au style classique !