Reportages

Une déco chalet cosy en Suisse

Engadine concentre de véritables coins de paradis et chanceux sont ceux qui y vivent. Avec ses sommets enneigés, ses bois épais et ses lacs turquoise, cette région suisse a su gagner le coeur d’une journaliste italienne. En explorant ces lieux, son choix s’est arrêté sur un chalet à la déco cosy, spacieux à Pontresina, orienté vers le sud, dans la région de Pontresina Muragl.

« Le soleil caresse le bâtiment du matin jusqu’à la fin de l’après-midi et le paysage environnant vous laisse sans voix. Depuis les fenêtres, il est possible de profiter des couleurs offertes par la nature grâce aux sapins qui se teintent selon les saisons : ils passent du rouge orangé en automne, au vert intense jusqu’au blanc étincelant lors la période neigeuse »
explique la propriétaire, avec une pointe de fierté compréhensible.

Le lieu est très spécial : encerclé par la nature et en symbiose avec le paysage, et pourtant proche des villages de Pontresina et de Celerina, réputés pour leurs bains thermaux et leurs pistes de ski, et de Saint-Moritz, ville dynamique au bon nombre d’événements culturels. Pour la propriétaire, la région d’Engadine est un lieu d’inspiration quotidienne.

Pourtant, lorsqu’elle a visité ce chalet, les conditions étaient loin d’être favorables.

« Nous étions à la recherche d’un appartement familial, mais quand nous avons aperçu cette maison isolée et baignée par le soleil, nous avons immédiatement voulu l’acheter. Pourtant, cette maison, qui datait de 1968, était laide et démodée ! Nous l’avons donc choisie en nous préparant à un travail de restructuration exigeant. »

 Avec ses trois étages, le lambris et les vitres teintées, la maison devait être complètement réexaminée. « Une intervention globale était nécessaire », confie l’hôtesse. Heureusement, le projet était entre de bonnes mains avec l’architecte Andrea Bonizzi du Studio Bonizzi de Milan, expert en rénovation et – détail non négligeable – grand connaisseur de l’architecture d’Engadine.

Préserver une déco chalet cosy

L’objectif : transformer la maison en un ravissant chalet de montagne, préservant son style typique en utilisant les matières premières de la région. Le tout plus clair et rationnel, avec une perspective plus contemporaine.

« Nous avons travaillé sur la disposition, qui n’a subi que quelques changements mineurs. L’ancien architecte a conçu la maison de façon à ce que le soleil puisse pénétrer le bâtiment de tous les côtés, suivant les heures de la journée. En fait, son nom en romanche, langue officielle de la région de Graubünden, est Chesa Sulageiva, ce qui signifie “maison ensoleillée”. » 

Le grenier, un des endroits préférés de toute la famille, totalement reconstruit en bois – il était auparavant en béton armé -, surprend grâce à son immense fenêtre panoramique qui ouvre sur les Alpes suisses, donnant un style déco chalet cosy. Avec ses vieilles poutres en sapin et la lumière du soleil filtrant à travers les vitres, c’est un lieu figé dans le temps.

La nature omniprésente

Depuis les chambres, avec les alcôves en bois, jusqu’à la grande cheminée dans le salon, le contact avec la nature est toujours présent, influençant aussi les choix de conception intérieure. La propriétaire explique :

« Avec l’architecte Bonizzi, nous avons créé un ensemble très personnel : velours vert, loden, cuir, tissus écossais, métal, détails en laiton pour les lampes et l’ameublement. Fourrures et tapis berbères réchauffent l’atmosphère en harmonie avec les antiquités artisanales d’Engadine. Ainsi, les pièces sont chaleureuses et contemporaines, sans perdre leur authenticité. »

« La vue infinie, la lumière naturelle d’Engadine que Segantini aimait tant, les couleurs et le silence de l’endroit me font sentir chez moi », conclut la propriétaire.

Cet article vous a plu ? Venez découvrir une déco rustique chic dans la demeure de Karen et Anthony !

 

©Narrative/ Marzia Nicolini