En cours de lecture
Une décoration cottage typique dans une bâtisse intégralement rénovée !

Une décoration cottage typique dans une bâtisse intégralement rénovée !

cuisine décoration cottage

Chaque printemps, lorsque les glycines violettes fleurissent sur la façade de son cottage en pierre, le doux parfum des fleurs rappelle à Josephine la première fois qu’elle a vu cette bâtisse. Elle est tout de suite tombée sous le charme de la maison et son idée de rénover celle-ci avec une décoration cottage typique lui a paru évidente !

Toutes les anciennes surfaces en bois de hêtre ont été remplacées par des surfaces en Corian.
Les cloisons entre la salle à manger et la cuisine ont été abattues afin d’apporter plus de luminosité et d’espace à la pièce.

Un véritable coup de foudre

«Je me souviens être tombée sur une toute petite photo de la maison, recouverte de glycines, dans un coin des petites annonces du journal. Si j’avais cligné des yeux, je l’aurais ratée», confie Josephine.Heureusement, les photos du cottage, niché dans un petit village du Devon, au sud-est de l’Angleterre, ont su saisir son attention et Josephine a immédiatement pris rendez-vous afin de le visiter avec son mari Alex.
cuisine décoration cottage
Côté cuisine, l’esprit est définitivement campagne chic avec de jolies jarres en verre, du lambris aux murs et une cuisinière à l’esprit vintage de chez Rangemaster.

À l’époque, en 2006, ce couple d’amoureux depuis l’enfance avait rénové une première demeure, une maison mitoyenne de l’époque victorienne située à Plymouth. «Bien que j’aie beaucoup aimé rénover cette maison, elle serait devenue beaucoup trop petite pour nous et nos futurs jumeaux», explique Josephine. C’est donc cette décision de déménager qui va amener le couple à réaliser cette magnifique décoration cottage au sein de leur future demeure.

Dans l’entrée, Josephine a installé un ancien fauteuil hérité de sa grand-mère ainsi qu’une charmante horloge Mora à l’esprit gustavien.

Un potentiel énorme pour réaliser une décoration cottage

Après avoir conclu la vente du cottage, le couple a pu emménager cinq semaines avant l’arrivée d’Archie et Lily. «Lors de la première visite, j’ai réalisé que ce serait un très gros projet de rénovation puisque le cottage était devenu vieillot. Les carreaux multicolores de la cuisine et la moquette verte dans la salle de bains n’étaient définitivement pas à mon goût !», s’exclame Josephine. «Mais d’un autre côté, malgré leur couleur avocat, il y avait deux salles de bains, un grand espace de vie et des chambres spacieuses. Les lieux avaient une belle âme.». La bâtisse était donc propice au projet du couple, qui était de réaliser une décoration cottage typique.
Une toute petite fenêtre de la chambre d’amis a été habillée de volets anciens qui donnent un esprit classique chic.
chambre décoration cottage
L’une des chambres d’amis a été décorée avec du mobilier vintage, le tout dans une palette de couleurs relaxantes et claires.
De plus, le cottage était accompagné d’une grande grange qui bénéficiait déjà d’un permis de construire afin d’être reconvertie. «La grange était autrefois utilisée comme débarras! Des hirondelles et des poules y avaient même élu domicile, mais, en la visitant, tout ce que je voyais, c’était son potentiel et son espace qui pourrait accueillir un grand salon», raconte Josephine.
lit intérieur décoration cottage
Le lit de la chambre d’amis a été chiné en France puis complètement retapissé avec des tissus de chez Peony & Sage.

Un heureux évènement en pleine rénovation

Cependant, tous ces projets de rénovation et décoration cottage ont dû être mis de côté très rapidement, car l’arrivée des bébés était imminente et Josephine voulait créer une jolie chambre d’enfants. «Ma mère peignait les murs et le plafond pendant que j’étais assise par terre à rafraîchir les plinthes, se souvient-elle.Je n’oublierai jamais le moment où nous avons fini de tout décorer et où nous avons placé les deux berceaux. C’était un instant magique!» Après la naissance de Lily et Archie, les rénovations du cottage sont restées en suspens pendant un petit moment. Seuls quelques travaux de peinture ont été réalisés afin de rendre la maison plus conviviale et joyeuse.
chambre décoration cottage
La chambre de Lily montre une touche de décoration très féminine, avec quelques pointes de rose ici et là.
salle de bain décoration cottage
La salle de bains a été décorée dans un style très classique et élégant. Le papier peint « Silvergate » provient de chez Farrow & Ball.

La décoration cottage de leurs rêves

Josephine a profité de cette pause pour faire une longue liste de tout ce qu’elle souhaitait changer dans le cottage. Puis, petit à petit, elle a commencé par réaliser chaque tâche une par une. Tout d’abord, elle a fait changer les portes d’entrée pour des portes vitrées qui apportent beaucoup de luminosité dans le hall. Ensuite, ce fut le tour de la cuisine où l’ancienne crédence aux couleurs criardes a été recouverte de lambris. Le couple a également opté pour des étagères et des placards au style campagne chic. Tout ça dans l’esprit d’une décoration cottage typique.

maison décoration cottage
Ce sont les magnifiques glycines violettes et les pierres de taille qui ont tout d’abord séduit le couple.

Quelque temps après, les travaux dans la grange ont débuté afin de créer un espace salon. «Je voulais vraiment que cette pièce soit accueillante et aérée en matière d’espace. J’ai donc insisté pour faire poser quatre fenêtres de toit ainsi qu’une grande baie vitrée donnant sur le jardin», explique Josephine. Le couple pouvait enfin profiter d’un espace rien qu’à lui pour se détendre et lire. «Nous avons toujours voulu que ce cottage soit cosy, accueillant et simple. Alors, lorsque notre famille ou nos amis viennent et se sentent à l’aise chez nous, cela nous touche beaucoup. Le chemin a été long pour en arriver là, mais nous ne regrettons absolument pas. Notre cottage a du caractère, tout comme le village où il est situé et nous avons hâte de voir nos enfants grandir dans cet endroit si merveilleux», conclut Josephine.

© TEXTE ET REPORTAGE : JANET MCMEEKIN / LÉA LEVY – PHOTOS : ANDREAS VON EINSIEDEL

Ce reportage vous a plu ? Découvrez un article sur une maison ancienne intérieur cosy et retrouvez tous nos reportages déco !

Retrouvez également plusieurs inspirations de décoration sur la boutique Maisons de Campagne !

Haut de page
cookie