Reportages

Une décoration intérieure au plus pur style provençal

Nichée au cœur de la nature, près du petit village historique de Pignans dans le Var et au pied du massif des Maures, la Bastide Barbeiranne offre un joli écrin verdoyant entre vignes et montagnes. Cette demeure de charme à la décoration intérieure provençale datant de la fin du XIXe siècle propose une parenthèse hors du temps pour un moment en famille ou entre amis, dans une ambiance chaleureuse et conviviale qui rappelle les grandes maisons familiales.

La grande piscine est entourée de chaises longues, de parasols et d’un Jacuzzi, de quoi se relaxer au soleil.

Des lieux chargés d’histoire

Située sur des terres paysannes aux cultures maraîchères et viticoles, cette bâtisse ancienne est devenue, au fil des années, la Bastide de Pellegrine, la Bastide Val d’Andrieu puis la Bastide Barbeiranne, en hommage au nom du lieu-dit de la propriété. En 1992, elle subit de lourdes rénovations après avoir été laissée en ruine par un précédent propriétaire et trouve ainsi sa forme actuelle grâce à un couple d’architectes de Saint-Rémy-de-Provence. Ses lettres de noblesses retrouvées, cette magnifique bastide provençale empreinte d’histoire est habitée par une dame âgée pendant plusieurs années avant d’être acquise par la famille Combard, en 2019. Famille de vignerons, les Combard acquièrent également le vignoble de Barbeiranne qui vient alors rejoindre leur domaine principal, Figuière, situé à La Londe-les-Maures.

La terrasse de la chambre « Mûrier » offre une jolie vue sur le nichoir en contrebas qui accueille quelques oiseaux.
La serre du jardin offre un coin reposant où l’on peut lire un bon roman sur une chaise longue.

La Provence à l’honneur dans leur décoration intérieure

Cette maison de charme à la décoration intérieure typiquement provençale a été entièrement réaménagée par la famille Combard dans un style en adéquation avec ces lieux chargés d’histoire. Elle tenait particulièrement à en conserver l’esprit et le côté provençal que l’on retrouve notamment dans les tomettes patinées de rouge et de marron, dans les tadelakt multicolores qui invitent au voyage et dans les multiples éléments en fer forgé.

La grande cuisine se dévoile sous des airs d’auberge provençale avec son joli tadelakt ocre et sa grande verrière.

Cette grande demeure est, par ailleurs, baignée de lumière qui évolue au fil de la journée, grâce à ses nombreuses fenêtres et verrières. La cuisine, qui donne sur le jardin et les vignes à perte de vue grâce à une longue verrière, rappelle les auberges à la décoration intérieure provençales avec son tadelakt ocre, ses meubles en bois massif et son carrelage mural bleu et blanc.

Le salon est très lumineux grâce à ses nombreuses verrières et à son tadelakt jaune qui reflète la lumière.

Dans les sept chambres nommées d’après les espèces d’arbres présentes dans le jardin, on retrouve une décoration à l’esprit campagne chic ponctuée d’éléments provençaux. C’est Delphine Combard, passionnée de brocante et de décoration, qui chine de merveilleuses trouvailles pour cette demeure. Enfin, chaque chambre offre une vue dominante sur cet écrin de verdure, ainsi qu’une terrasse ou une restanque où l’on peut se relaxer autour d’un rosé du domaine, jouer aux échecs ou lire une histoire passionnante et profiter du calme des lieux.

La chambre « Palmier » met à l’honneur le vert dans un esprit campagne chic pour sa décoration intérieure.

Une table au cœur des vignes

Installée à l’ombre des arbousiers et des eucalyptus et entourée de vignes, la terrasse de L’Assiette offre un cadre exceptionnel le temps d’un repas préparé par le chef Sébastien Liégeard. La cuisine se veut simple et conviviale, inventive et gourmande, tout en mettant en avant des ingrédients de qualité produits localement. La carte évolue en fonction des saisons et les recettes sont tantôt traditionnelles, tantôt inspirées d’ailleurs. En hommage au nom de cette table, les plats sont servis dans des assiettes en porcelaine dépareillées, dignes des services d’antan, et sont accompagnés des vins du domaine.

La chambre « Olivier » a été décorée dans des tons grenat en hommage aux vins rouges du domaine.

©Texte Léa Levy

Ce reportage vous a plu ? Découvrez une maison en pierre à la deco vintage au cœur de la Vendée et retrouvez tous nos reportages déco !