En cours de lecture
Une décoration responsable

Une décoration responsable

trophée création durable

Allier esthétisme, fonctionnalité et durabilité c’est possible ! Depuis 2011, Maisons du Monde à lancé le « Trophée de Création Durable », un concours encourageant les étudiants à créer des meubles et des objets éco-responsable.

Etudiant à l’ENSCI (École nationale supérieure de création industrielle), Charles Saade a imaginé le tabouret encastrable. Ce dernier est utilisé en tant que petite assise conviviale qui peut se dédoubler si besoin. Léger, il est facilement transportable. Ses trois pieds en Y lui assurent robustesse et stabilité. La nature et la qualité des matériaux lui assurent à la fois une longue durée de vie et une recyclabilité à 100%.

Tabouret encastrable
Ce tabouret est une petite assise pratique qui se dédouble si nécessaire.

Côté meuble, Romain Lafiteau, étudiant à l’école supérieur de design des Landes, a fabriqué une étagère avec trois assises d’appoint. Ce meuble est multifonctionnel: il est à la fois un meuble et une fonction. Ses assisses étant repliables, ce meuble optimise un maximum l’espace.

Etagère-tabouret
Ce meuble fabriqué par Romain est multifonctionnel. Il sert à la fois en tant qu'étagère et aussi en tant que tabouret.

Pour le prix FSC France (Forest Stewardship Council ou le Conseil de Soutien de la Forêt), Manon Levasseur a fabriqué une petite table basse ou d’appoint qui peut prendre place dans toutes les pièces de la maison. Cette dernière se présente sous deux formes. La première est une table carré avec une petite étagère au-dessous. La deuxième est un prolongement grâce aux planches du dessous qui viennent se poser sur les glissières. Conçue avec du bois durable, cette table basse est idéale pour une décoration authentique.

Dossie (prix fsc)

Ces trois jeunes ont su créer des meubles authentiques et écologiques pour une décoration naturelle et responsable dans la maison.

Crédit photo: Maisons du Monde

Cet article vous a plu ? Venez découvrir notre nouvelle création déco avec la fabrication d’un tableau en liège !

Haut de page
cookie