En cours de lecture
Une charmante maison à la décoration moderne classique

Une charmante maison à la décoration moderne classique

cuisine style moderne classique

Après des années passées dans le sud des États-Unis suivies d’un retour en France dans la région de Nantes, Véronique qui a longtemps évolué dans les milieux de la mode et de la communication rêvait d’une douce activité et rêve de créer une maison d’hôtes. Ses souvenirs de vacances de petite fille s’étaient fixés en Charente-Maritime, là où ses grands-parents les emmenaient tous les étés elle et ses cousins.

Entrée maison style style moderne classique
Le patio qui ouvre sur le premier jardin baigne dans la lumière en toute saison, tout en bénéficiant dès le mois de juin du doux ombrage de la glycine centenaire.
L’entrée de 22 m2 où nous accueille Christmas, un des deux chats de la maison, abrite la collection de chapeaux de paille qui a trouvé sa place sur le porte-manteaux « perroquet ».

Sillonnant la côte entre Saint-Palais et l’île de Ré, elle entreprend de longues recherches qui dureront deux années. Elle visite alors une quarantaine de propriétés, ne se décourage jamais, bien au contraire, s’accroche à son rêve de vie, le rêve d’installer sa famille ici, dans la région de son cœur. Ce fut un réel coup de foudre qu’elle éprouva en découvrant dans le centre d’un village situé à 6 km de Châtelaillon-Plage cette belle et vaste maison de maître. Accolée au Baloir (petite pièce en surplomb de la rue autrefois utilisée pour stocker les céréales), la bâtisse endormie réclamait une sérieuse rénovation au style moderne classique.

salon maison au style moderne classique

La végétation s’était infiltrée dans les soubassements, la toiture s’était écroulée par endroits, les ouvertures étaient grignotées par l’humidité, les parquets rongés par les vrillettes, sans parler du jardin envahi de ronces après tant d’années d’abandon… Une chance, la région est riche d’artisans chevronnés et talentueux même si, en raison de la forte attirance touristique pour ce morceau de côte Atlantique, les carnets de commande sont verrouillés fort longtemps à l’avance étant donné le nombre de résidences secondaires rénovées.

C’est sans compter sur la persévérance de Véronique qui se bat d’arrache-pied pour former une équipe d’expérience et de qualité (originaire majoritairement de Dampierresur-Boutonne). Ensemble, ils vont s’atteler pendant un an à cet important chantier de réhabilitation, s’appliquant tous, avec respect, à redonner son lustre à cette superbe vieille dame.

séjour style moderne classique
Ambiance cosy dans le salon familial, comme un petit air anglais...
bureau style moderne classique
Le coin bureau pour les studieux est niché dans un angle du salon. Ici, pas d’ordinateur apparent, plutôt des cahiers, de l’encre, des plumes et de vieux livres pour éviter l’anachronisme.

Selon le souhait des propriétaires, la plupart des éléments anciens qui peuvent être conservés sont rénovés et élégamment mariés à des matériaux modernes pour un style moderne classique  réussie. Quant aux éléments détériorés, ils sont déposés, comme le soubassement des murs de l’entrée remplacé par de la tôle ondulée en zinc, amusante et moins classique, ou bien encore les parquets… Un des atouts de la maison était son jardin d’hiver qui a lui aussi bénéficié des soins bienveillants d’un artisan ferronnier de la région. Les deux jardins en enfilade méritaient d’être réaménagés.

salon style moderne classique
Le salon-bibliothèque dans lequel on se réunit en hiver au coin de la cheminée décline une palette de bleus, allant du bleu ciel au bleu orage en passant par le violet des fauteuils. Sur les murs, le bleu souligné de taupe renforce le sentiment de bien-être.

Ce sont les propriétaires qui se chargent alors de le redessiner. Véronique ne voulait plus de pelouse, du fait de l’entretien, mais plutôt des espaces recouverts de galets, en écho aux plages environnantes, cherchant à donner une atmosphère plus minérale, adoucie par des plantes exotiques ou méditerranéennes auxquelles le climat charentais doux et raisonnablement humide convient parfaitement.

Au bout de l’aventure se dresse aujourd’hui, dans un charmant village charentais, cette élégante demeure au style moderne classique, refuge de bien chanceux vacanciers, qui sont accueillis avec délicatesse et courtoisie dans les cinq chambres d’hôtes de Philippe et Véronique.

chambre style moderne classique
Tout en restant classique, la plus grande chambre, « La chambre de Tara », se veut plus moderne et prend un air actuel avec ses tissus à rayures.

Cet article vous a plu ? Découvrez une maison de village au style broc’ !

©Texte Jacquy Marboeuf – Photos Stephen Clément

Haut de page
cookie