Une magnifique maison d’hôtes à la déco feng shui
Au cœur des vignobles des côtes du Rhône, niché dans un parc de 9 ha, se trouve le château de Massillan, entre vacances luxueuses et respect de la nature. Grâce à la volonté d’un nouveau propriétaire passionné d’écologie (voir encadré), une ambitieuse rénovation des lieux est menée depuis deux ans par une équipe exigeante composée d’un architecte DPLG, un géobiologue pour créer une magnifique déco feng shui !
La production d’eau chaude est assurée par des panneaux solaires et les menuiseries sont réalisées en aluminium et en bois. Tout en respectant le projet d’écoconstruction, le château offre tout le confort moderne et le niveau de service d’un palace. Tout est conçu selon les normes écologiques les plus exigeantes afin de prouver que raffinement et écologie peuvent ne faire qu’un. Défi qui donne un tout nouveau prestige à l’établissement.
Mais le fleuron du château est son potager bio : rénové en 2014, il s’étend sur 3 500 m2 et prend place sur les vestiges d’anciens potagers centenaires. D’anciennes serres ne pouvant être restaurées à l’identique ont été transformées en poulailler et en clapier pour loger des races à faible effectif et ainsi participer à leur sauvegarde.
Enfin, le potager trouve toute son expression originelle dans sa fonction culinaire. Le chef peut agrémenter ses plats de ses productions et ainsi faire découvrir les multiples formes et goûts du patrimoine agricole cultivé au château.
En effet, le restaurant récemment rouvert, a obtenu deux fourchettes Michelin qu’il doit en partie à l’exploitation des produits bio cultivés dans le potager du château, mais surtout au talent de Fréderic de Bourlot ! Depuis 2012, ce jeune chef discret régale les clients de l’établisse ment en mêlant avec succès les saveurs provençales les plus raffinées aux produits qu’il cueille chaque matin…
Les meilleurs chefs de la région se succèdent aux manettes d’ateliers culinaires qui permettent de découvrir autrement les saveurs régionales, avec la possibilité pour les participants de cueillir eux-mêmes leurs légumes et leurs herbes aromatiques ! Faire escale au château de Massillan, c’est aussi profiter des chambres et des suites grandes ouvertes sur la nature.
Chaleureuses et raffinées, conçues selon les principes de la déco feng shui, on y apprécie le choix des matériaux, la qualité noble des matières, le toucher des tissus et l’esprit bio et écologique. Autant de détails qui invitent à l’abandon et à la plénitude, en harmonie avec les éléments naturels qui nous entourent.
©Camille Brune
Ce reportage vous a plu ? Découvrez une jolie une maison en Provence au style romantique !