En cours de lecture
Une maison au mélange de style

Une maison au mélange de style

deux fauteuils blancs dans une maison de campagne

C’est au bout d’une longue route bordée de tilleuls que se trouve la fameuse « maison magique » des Salter. Avec ses vieilles poutres en chêne et ses murs cabossés, la maison au mélange de style avait déjà quelque chose de très particulier, un certain charme. Le couple a dû travailler d’arrache-pied pour restaurer la maison, dont certaines parties dataient du XVIe siècle.

« Quand on cherchait notre nouvelle maison, nous n’avions pas d’objectif particulier, explique Georgina, artiste-peintre. Je pensais juste qu’avoir un peu de terrain serait vraiment bien, pour pouvoir acheter un poney pour les enfants, par exemple. On a vraiment eu un gros coup de coeur pour la maison et sa situation ; on l’appelle même la maison magique ! »

Maison de campagne
Les Salter ont transformé ce qui était une épave en grande demeure au beau milieu de la campagne.

Les joies de la rénovation

« Quand les précédents propriétaires ont acheté le bâtiment, c’était vraiment une épave. Ils avaient bien rénové certaines parties, mais nous n’avions pas réalisé la somme de travail qu’il nous restait à accomplir. » En effet, ils ont eu la (mauvaise) surprise de découvrir pendant le premier hiver à quel point la maison était mal isolée. Ce fut donc la première priorité du couple. Installer une vraie cuisine était aussi urgent.

Couloir dans une maison rétaise au mélange de style
Cette pièce a été créée pendant l’ère victorienne pour relier les deux anciens bâtiments en une seule et même ferme.
Cheval à bascule blanc dans une chambre d'enfant au mélange de style
Au-dessus du cheval à bascule se trouve une affiche représentant l’alphabet de lettres découpées.

Il n’y avait pas de plan de travail, les anciens propriétaires cuisinaient avec un très vieil équipement. Cependant, Georgina et Nigel ne voulant en aucun cas dénaturer la maison, tenaient à ce qu’elle conserve tout son charme. Ils ont donc décidé de prendre leur temps, et d’utiliser seulement des matériaux traditionnels pour rénover le tout.

Salle à manger avec une table carré dans une maison au mélange de style
La table était auparavant un banc de travail de laboratoire. Un charpentier en a coupé les pieds pour créer cet îlot au milieu de la cuisine.

Une décoration au mélange de style

Le mobilier et les affaires de la famille Salter paraissaient à l’étroit dans leur petite maison à Londres. Ici, tout a vite été dispersé partout, et les pièces semblaient presque vides. Georgina préférait les laisser ainsi quelque temps, et les remplir au fur et à mesure d’objets qu’elle irait chiner chez des antiquaires, pour les mélanger avec d’autres beaucoup plus design, comme la suspension en fibre de verre dans l’entrée. Dans la cuisine, par exemple, elle a demandé à un charpentier de couper les pieds d’une table de travail venant d’un laboratoire pour créer un îlot au milieu de la pièce.

Table avec chaises colorées
Les chaises ont été trouvées sur Internet, tandis que la table a été fabriquée par un charpentier local

Les poutres et les murs blanchis à la chaux donnaient une ambiance de mélange de style, assez lumineuse, sur laquelle Georgina a voulu jouer. Elle a rapporté un banc peint sauvé d’une caserne de pompiers américaine et l’a décapé pour retrouver la couleur naturelle du bois, afin qu’il s’accorde avec les autres objets de la pièce.

Fauteuil avec miroir dans une maison de campagne au mélange de style
Le fauteuil près de la fenêtre a été chiné dans une petite boutique des alentours.
Table basse avec poutre au plafond dans un salon
Le banc transformé en table basse a été récupéré dans une caserne de pompiers. Il a été poncé pour lui redonner sa couleur naturelle.

Dans la salle de dessin, Georgina a voulu casser les codes. C’est vraiment l’exception de la maison. Les couleurs choisies sont plus argentées, et les matériaux utilisés beaucoup plus luxueux. C’est le seul endroit de la maison à ne pas avoir de murs cabossés. Georgina en a profité pour poser du papier peint pour en faire une pièce parfaite pour se détendre et pour dessiner.

Piece éclairée avec des murs blancs
Cette pièce est la seule disposant de murs droits. Georgina en a profité pour l’habiller de papier peint.
Baignoire noire avec lavabo blanc dans une salle de bain au mélange de style
La baignoire antique a été restaurée et une douche de plain-pied ajoutée. Sur le mur est accrochée une collection de vieux miroirs.
Lit avec drap mauve avec un plafond en poutre dans une maison de campagne au mélange de style
Le lit contemporain contraste avec l’ambiance de la chambre.

Un mélange de style pour une nature sauvage

Le gros atout de cette maison est qu’elle est située au coeur de la nature. Georgina et Nigel ne s’y connaissaient pas vraiment en entretien des extérieurs, surtout dans une si vaste propriété. Pour eux, apprendre à gérer cette nature a été la partie la plus gratifiante du projet : « C’est vraiment une zone agricole ici, mais on a dû laisser des parties saude prospérer », explique Georgina.

Chambre d'enfant au mélange de style avec lit blanc deux places
Quand la famille a emménagé, la fenêtre de cette pièce ne se fermait même pas. Une magnifique chambre pour les invités y a maintenant été aménagée.
Bibliotheque avec un canapé et des enfants assis dessus dans une maison de campagne au mélange de style
Les enfants se détendent dans la bibliothèque. La pièce est tapissée du papier peint que Georgina avait déjà mis dans leur maison Londonienne..

Entre aménager certaines zones pour y vivre et laisser les autres en friche sans pour autant les abandonner, cela demande énormément de travail, mais le couple ne rechigne jamais à la tâche

« Oui, c’est sûr que c’est vraiment beaucoup de travail. Mais le résultat est tellement satisfaisant… S’occuper du jardin nous fait du bien et nous voulons que cette maison magique soit pleine de vie. »

Les Salter ont donc trouvé le bonheur dans cette grande maison posée au beau milieu de la nature. Malgré ses murs cabossés et ses vieilles poutres, ils chérissent autant qu’ils le peuvent leur petit royaume à eux, leur royaume magique au mélange de style.

Salle de bain avec baignoire ovale
Georgina a pu réaliser dans cette salle de bains toutes ses envies de décoration. Elle a choisi des carreaux colorés pour donner une ambiance luxueuse à la pièce.
Chambre d'enfants avec deux lits une place dans une maison de campagne au mélange de style
Dans cette chambre, des signes pour tenir les esprits éloignés sont encore gravés dans les poutres. Le mobilier est quant à lui plutôt vintage.

© Inside Features/ Rachel Leedham, Marie Herblot

Cet article vous a plu ? Venez découvrir la maison Rétaise de Marine et Christophe !

Haut de page
cookie