Reportages

Une maison au style bord de mer

Dans les années 2000, Christine décide de vendre sa demeure familiale, située en Picardie. « C’était avec regret, mais j’avais vraiment besoin de soleil. Je connaissais un peu la région du Cap Ferret, que je trouvais magnifique.  » Coup de chance, elle apprend un peu plus tard qu’une maison est à vendre dans la région, dont elle tombe totalement amoureuse après avoir repéré les lieux : « Ici, la nature est vraiment préservée. On dit souvent que si on voit trois nuages, le temps va se lever avec la marée, et c’est vrai ! On est en totale harmonie avec la nature.  »

Cependant, la maison ressemble plus à un tas de ruines qu’autre chose, sans parler du reste des cabanes… ça ne fait pas peur à Christine qui se lance.

« J’ai eu un véritable coup de coeur pour ces “favelas du Cap Ferret”. C’était vraiment moche, mais j’ai tout de suite senti tout le potentiel de la maison, avec cette magnifique vue sur le bassin. »

Un travail de longue haleine pour un style bord de mer

Christine a dû s’armer de patience pour transformer ces « favelas ».

« Il a fallu plusieurs années de travaux, le projet s’est étalé sur 3 ou 4 ans »

La première étape a été de rénover la maison. Après avoir fait une déclaration de travaux, elle a engagé un architecte pour l’aider.

« C’est moi qui ai fait les croquis de la maison, je me suis tout permis, même de rajouter un balcon »

Aujourd’hui, la maison compte deux chambres, chacune ayant sa salle de bains. La propriétaire a fait en sorte que le bassin soit visible de n’importe quelle pièce.

Les travaux sont pourtant loin d’être terminés. Hors de question pour Christine de laisser pour compte le tas de ruines dans le jardin, jadis des petites cabanes.

« Là, il a fallu demander un permis de démolition, précise-t-elle, il fallait tout recommencer de zéro. »

Se dressent maintenant deux cabanes en bois,inspirées des maisons de pêcheurs. La touche finale a été de s’occuper du jardin.

« L’air salin rend les choses compliquées, on a eu du mal à y faire pousser quelque chose. »

Aujourd’hui, le vert de l’herbe tranche avec le bleu émeraude de la mer.

« Les couleurs changent et sont plus ou moins contrastées avec les marées, c’est vraiment magnifique ! »

Une décoration authentique

Il est difficile d’attribuer un style unique à la décoration qu’a choisie Christine.

« C’est une synthèse de tout ce que j’aime. Le but était vraiment d’être en harmonie avec le Cap Ferret. Je me suis baladée dans les villages de pêcheurs pour m’inspirer, j’ai acheté beaucoup de matériaux dans le coin. J’ai installé dans la plupart des pièces des tomettes de Gironde pour rester dans l’esprit de la région. »

Le salon est la pièce maîtresse de la maison. Les grandes fenêtres apportent la lumière naturelle tout en offrant une vue unique sur le bassin. Le sol est mis en valeur par l’absence de tapis, tandis que le style des canapés rend la pièce plus chaleureuse.

On retrouve la tomette dans le salon de la maison, reflet de l’inspiration de Christine. Les grandes fenêtres permettent de faire entrer la lumière, tout en profitant de la vue du va-et-vient des marées.Dans les chambres, c’est le parquet qui est à l’honneur. En bois véritable, bien sûr, « On est presque dans les Landes, la région du bois », rappelle Christine. La décoration choisie ici, au style bord de mer, invite à un véritable moment de détente.

« Entre les cabanes et les salles de bains propres à chaque chambre, chacun peut se sentir chez soi. »

Dans les cabanes, les meubles, chinés çà et là par Christine, mettent encore plus l’accent sur la nature et sur le style bord de mer. Modernisées, elles ne perdent pas leur authenticité:

« Je voulais qu’elles s’inscrivent dans ce lieu sauvage. »

Pari réussi pour Christine qui a réussi à transformer ce lieu en véritable petit paradis. à vous de choisir si vous préférez l’authenticité des petites cabanes ou la grande maison, pour profiter d’un moment de calme au plus près de la nature.

© Inside Features/Rachel Leedham, Marie Herblot

Vous avez aimé cet article ? Alors n’attendez plus et venez découvrir la demeure d’Arlette et André à la déco gustavienne !