En cours de lecture
Une maison authentique en Normandie

Une maison authentique en Normandie

Salon avec mur bleu, canapé et chaises dans une maison de normandie

Catherine, peintre et styliste déco, dit « être tombée amoureuse de cette maison simple qui ressemble à un dessin d’enfant ». Originaire de Paris, l’artiste trouve dans cette maison authentique, cachée au coeur du Perche, entre forêts, vallées et collines du village de Saint-Victor-de-Réno, un havre de paix et un refuge artistique. Loin du tumulte de la ville, le cadre apaisant de la nature lui rappelle les doux souvenirs des vacances de son enfance.

Porte maison authentique
Au mur, un surprenant voyage à travers les tableaux de la baie de Naples de Juiliette Marange, amie de la propriétaire.
Porche maison authentique
Quel accueil original que cette sculpture en paille suspendue à l'entrée de cette maison authentique !

La découverte d’une région

À Paris, où elle s’est formée mais qu’elle doit quitter pour développer son art, Catherine réalise divers projets avant de s’associer à Juliette Marange qui l’amène à s’installer dans un manoir du Perche dont elle était déjà tombé amoureuse. En harmonie, le duo crée tapis, objets, tissus d’ameublement et autres oeuvres artistiques. On retrouve encore leurs créations dans l’actuelle maison de Catherine où une toile qui représente un arbre, majestueux et dramatique à la fois, embellit le coin bibliothèque. Trois autres tableaux de son ancienne associée décorent la pièce à vivre :

« Ils fêtent la beauté de la nature. C’est tout ce que j’apprécie ! »
cuisine avec four dans une maison authentique
La visite de la maison authentique est un voyage dans l'univers artistique de sa propriétaire.
salle à manger maison authentique
Place au bois dans la salle à manger. Tous les meubles et objets ont été chinés, soit dans les brocantes locales, soit chez des antiquaires à Paris.

L’artiste puise son inspiration dans son amour pour la nature et de divers paysages : le décor du Perche flatté par la verdure où elle vit aujourd’hui, mais également les paysages du Midi où elle a résidé. Ses fréquents voyages au Maroc influencent également le style qu’elle donne à sa maison authentique.

lustre maison authentique
Un peu décalé par rapport à l'ambiance rustique de l'ensemble de la pièce, un lustre en cristal s'impose comme pièce maîtresse de cette maison authentique de Normandie.
Fenêtres et oiseaux en bois dans une maison authentique
Sur les rebords de la fenêtre, prêts à s'échapper dans la nature environnante, des oiseaux en bois trouvés à Sète.

Une rénovation tout en douceur dans une maison authentique

Catherine achète aux héritiers de l’ancienne propriétaire l’ensemble immobilier, alors divisé en deux habitations distinctes. Six mois de travaux seront nécessaires pour rénover la maison authentique délaissée depuis plusieurs années. Un artisan est chargé de refaire l’électricité et la plomberie. Le sol, en carreaux de ciment, est bien conservé alors que le plafond, en mauvais état, doit être consolidé. Le bâtiment à l’arrière de la propriété qui abritera la partie habitation doit être débarrassé de l’ancienne tapisserie.

Salon avec chaise et mur bleu dans maison authentique
D'authentiques chaises vintage sont disposés côte à côte. Le mur bleu forme comme un cadre autour de l'ouverture vers la nature. L'arbre de la fresque semble prendre racine dans le parquet du salon.
Tableau peinture maison-atelier
Dans l'escalier, le portrait d'un chat étonné surplombe celui d'un bébé.

Catherine décide de repeindre l’ensemble en mariant diverses couleurs comme le bleu et le jaune-vert, sa couleur fétiche qu’elle apprécie pour son côté un peu désuet et qui a le mérite de combiner fraîcheur et vintage. Ce goût pour le rétro ressort dans ses choix de sculptures, tables et chaises en bois, chinées dans les brocantes des environs. Ces trouvailles sont associées de façon originale à des tapis et tableaux colorés d’Essaouira.

chambre avec lit dans maison authentique
Art et lecture font bon ménage avant de tomber paisiblement dans les bras de Morphée.

Une maison authentique et un atelier d’artiste

La partie avant de la propriété est quant à elle transformée en atelier-expo. Il sera ouvert deux ans après sa restauration, aboutissement d’un objectif fixé à l’origine. La salle d’exposition a pris place au rez-de-chaussée tandis que l’atelier, qui dissimule des stocks de cadres et d’outils, est aménagé au deuxième étage. Elle y expose ses nouvelles peintures deux fois par an pour faire découvrir sa passion aux plus curieux dans sa magnifique maison authentique.

Palier avec branches d'arbre dans une maison authentique
Le palier à l'étage est sécurisé par d'étonnantes branches d'arbre.
Tableau peinture maison authentique
Partout dans cette maison authentique, sont disséminées des oeuvres de Catherine qui apportent une touche très personnelle à l'ensemble.

Côté jardin, Catherine apprécie le côté sauvage et préserve l’environnement naturel de la maison. Pour accéder à la demeure principale, il faut passer par le jardin enrichi de plantes et d’un potager offrant une vue magnifique sur la vallée et le massif forestier.

Allée pavée maison authentique
Grâce à l'allée pavée, on se fraye un chemin de l'atelier vers l'atelier.
Terrasse avec chaise et table verte dans une maison authentique
Sur la terrasse, telle qu'elle était lorsque Catherine a acheté sa maison authentique, un petit coin repas a été aménagé.

Les animaux au coeur de l’oeuvre

Effectivement, elle profite d’une situation agréable au coeur d’une région naturelle où la température est tantôt douce, tantôt capricieuse. Ce cadre champêtre lui offre un dialogue permanent avec les animaux dont elle est passionnée. Ainsi, elle leur rend hommage par le biais de son art. Parmi ses sources d’inspiration, les Fables de la Fontaine, récits fictifs exprimant une morale et où les animaux sont personnifiés, occupe une bonne place. Comme le poète, en l’affublant de vêtements dans les portraits qu’elle lui dédie, elle veut porter l’animal à l’égal de l’humain dans une société où il est trop souvent sujet à la maltraitance. À travers ses peintures, elle tente d’éveiller les consciences. Elle décrit cette maison-atelier comme poétique et mystérieuse où la nature a une place prépondérante.

« La terre ne nous appartient pas, il faut apprendre à mieux la partager avec paix et solidarité »

© Cocofeature/ Joyce Adiahenot et Bruno Brabant 

Vous souhaitez en savoir plus sur les maisons Normandes ? Venez découvrir le reportage de Nathalie et Serge et leur maison colombage.

Haut de page
cookie