En cours de lecture
Une maison méditerranéenne à l’esprit slow life

Une maison méditerranéenne à l’esprit slow life

Avec sa grande terrasse couverte, sa grande pièce à vivre ouverte sur le paysage et sa lumière qui baigne toutes les pièces, cette maison à l’esprit slow life est un véritable refuge de bois et de pierre où il fait bon se ressourcer.

En toute tranquilité

 

« Lorsque l’on arrive ici, on a immédiatement l’impression de décompresser. En fait, on se sent bien, tout simplement ! » déclare Xavier, le propriétaire qui a dessiné les plans de la maison avec son épouse et un architecte local. « Nous vivions à Madrid et nous venions ici dès que nous pouvions en recherche de calme et d’air pur ». Il y a encore peu de temps, il y avait ici deux bâtisses délabrées où se réfugiaient les vaches. Aujourd’hui c’est une maison magnifique à l’esprit slow life où la tranquillité et la beauté de l’environnement sont restées intactes !

« Cette région nous enchantait, la région de La Vera dans la province de Caceres, ses paysages et le calme qui s’en dégage. C’est notre paradis ! C’est pourquoi nous recherchions un terrain pour construire une maison à notre goût. Nous avons respecté le style architectural traditionnel local, avec des murs en granit recouvert en pierre et des poutres en bois ».

La quasi totalité du rez-de-chaussée est occupée par une grande pièce à vivre qui comprend un salon avec cheminée, idéal pour passer l’hiver au coin du feu, la salle à manger, un salon de lecture qui peut également servir de petite salle à manger et la cuisine ouverte. « Nous voulions un minimum de cloisons, une ambiance lumineuse où tous les espaces seraient reliés ». La pièce est à la fois spacieuse et chaleureuse.

Cette ambiance a été obtenue grâce au trois couleurs qui dominent la décoration. Le blanc cassé (« coquille d’œuf ») des murs, les tons miel du bois du parquet et des poutres apparentes, et le mastique des textiles comme les rideaux et le canapé. Seule l’ancienne bibliothèque vitrée peinte en bleu foncé apporte une note de contraste.

L’authenticité de l’esprit slow life

La lumière naturelle est l’un des points forts de la maison slow life. Les propriétaires et l’architecte ont travaillé avec précision l’orientation du séjour, ainsi que le positionnement des portes et des fenêtres. « La maison est orientée plein Sud pour privilégier la lumière et la vue sur l’extérieur. Dans le projet initial, les deux portes d’entrée étaient opposées mais mon épouse, férue de feng shui, a changé les plans pour les positionner en angle de façon plus gracieuse ».

L’autre pièce importante de la maison est la terrasse couverte. « Nous la voulions la plus spacieuse possible et surtout profonde, pour que nous puissions nous protéger du soleil en plein été. Elle est composée d’une salle à manger et d’un salon où nous passons des heures dès que le climat le permet ».

À l’étage, se trouvent les chambres, simples et minimalistes. « Les chambres ne sont pas très grandes pour qu’elles soient plus faciles à chauffer l’hiver. La maison est équipée d’un système permettant de commander à distance le chauffage. Aussi, avant de quitter Madrid, nous pouvons démarrer le chauffage pour trouver une maison chauffée à souhait lorsque nous arrivons. Un délice ! ».

© Stylisme : Monica Garrido – Textes : Bruno Brabant – Photos : Felipe Scheffel

Cet article vous a plu ? Alors découvrez notre reportage sur une ancienne longère à la déco authentique !

Commentaires (0)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Haut de page
cookie