Une maison à la déco rustique et chic
En parfaite harmonie, le cottage du XVIIeme et son extension récente sont entourés de terrasses dessinées par les actuels propriétaires pour profiter au maximum de l’ensoleillement. C’est dans leur région natale des Cotswolds que Karen et Anthony ont décidé de s’installer après quelques années passées aux Baléares. Si, au premier regard sur le magnifique cottage du XVIIe siècle, on peut avoir l’impression que le temps s’est arrêté, on se rend rapidement compte qu’il n’en est rien.
« Le cottage se trouve près de là où nous avons grandi, ce fut comme une évidence de revenir ici ! », déclare Karen.
Anciens restaurateurs partis sous le soleil de Majorque pendant quelques années, Karen et son mari Antony ont senti qu’il était temps pour eux de quitter leur île d’adoption pour rejoindre leur île natale !
Après quelques recherches sur internet, ils trouvent le cottage dans la belle région des Cotswold. Située au sud-ouest de la Grande-Bretagne, cette magnifique chaîne de collines a été préservée de l’industrialisation et le mode de vie y est encore rural. Avec son architecture typique de la région et son toit de chaume, la jolie maison semble tout droit sorti du crayon d’Uderzo !
C’est à Majorque que Karen et Anthony ont pris goût aux travaux de rénovation, à la décoration et aux meubles patinés par le temps. Lorsqu’ils sont revenus s’installer en Angleterre, ils ont eu l’idée d’ouvrir une boutique d’antiquités, qu’ils ont ensuite abandonnée au profit d’un showroom dans lequel ils recevaient leurs clients sur rendez-vous. Les affaires fonctionnant parfaitement, le couple a pu concentrer son attention et son énergie sur la rénovation de la maison.
« Nous avons conçu plusieurs terrasses pour suivre le soleil. »
La nature à l’état pur
Karen nous parle de la beauté des imperfections, celles qui se trouvent dans la nature mais aussi sur les meubles. « Une chose unique l’est d’autant plus par ses imperfections, car elles sont impossibles à reproduire. » De cette manière, la maison de Karen et Anthony est une ode à la nature de par ses couleurs douces et les bois patinés qui ont été utilisés. Nous retrouvons peu d’oeuvres d’art dans le cottage car, pour Karen, « les murs irréguliers avec leur matière brute, rugueuse sont un chef-d’oeuvre à eux seuls ».
Pour le salon, le couple a eu l’idée originale de revêtir le sol de planches anciennes pour une déco rustique et chic. « Avec l’usure, cela crée une nouvelle histoire à ces planches » et elles prennent l’aspect d’un véritable parquet. En parallèle, le sol de la cuisine a été revêtu de belles pierres du XVIIIe siècle. Dans l’embrasure de la cuisine, trône un comptoir à pâtisseries français au plateau de marbre. Éclairé par des luminaires en métal industriels, l’ensemble crée la cohésion entre les différentes atmosphères qui règnent dans le salon et la cuisine.
« Lire dans le salon est un pur moment de bonheur. »
Déco rustique et chic : un havre de paix
Le cottage jouit de plusieurs pièces qui respirent la sérénité et l’ambiance déco rustique et chic. Le salon de lecture est « le parfait endroit pour se reposer et lire le journal », nous confie Karen. Quant à leur chambre à l’étage, elle profite de la lumière véhiculée par la voûte en verre à travers les persiennes dessinées par le couple, et offre une vue magnifique sur la nature environnante et la Saxon Tower qui se dessine à l’horizon.
© Bagatelle/ Joyce Adiahenot
Cet article vous a plu ? Alors venez découvrir la grande maison de Sophie au style classique chic !