En cours de lecture
Une maison à la déco rustique et chic

Une maison à la déco rustique et chic

C'est le salon avec une table en bois au mileu et deux canapés blancs autour de cette table, il y a également une cheminée

En parfaite harmonie, le cottage du XVIIeme et son extension récente  sont entourés de terrasses dessinées par les actuels propriétaires pour profiter au maximum de l’ensoleillement. C’est dans leur région natale des Cotswolds que Karen et Anthony ont décidé de s’installer après quelques années passées aux Baléares. Si, au premier regard sur le magnifique cottage du XVIIe siècle, on peut avoir l’impression que le temps s’est arrêté, on se rend rapidement compte qu’il n’en est rien.

Les propriétaires de la maison sont assis autour de la table de jardin
Karen et Anthony, tout sourire, profitent du soleil autour d’une jolie table au plateau en pierre bleue reposant sur une structure en chêne. En arrière-plan, la grande ouverture sur la cuisine.
Le chien des propiétaires est allongé sur le transat dans le jardin
Tout comme ses maîtres, Molly, le Jack Russel, aime se prélasser au soleil au milieu des plantes et des fleurs.

« Le cottage se trouve près de là où nous avons grandi, ce fut comme une évidence de revenir ici ! », déclare Karen.

Anciens restaurateurs partis sous le soleil de Majorque pendant quelques années, Karen et son mari Antony ont senti qu’il était temps pour eux de quitter leur île d’adoption pour rejoindre leur île natale !

La terrasse du jardin avec une table, des chaises et des plantes vertes
L’élégante pergola, signée Matt Potts, offre un décor pour les déjeuners en plein air.

Après quelques recherches sur internet, ils trouvent le cottage dans la belle région des Cotswold. Située au sud-ouest de la Grande-Bretagne, cette magnifique chaîne de collines a été préservée de l’industrialisation et le mode de vie y est encore rural. Avec son architecture typique de la région et son toit de chaume, la jolie maison semble tout droit sorti du crayon d’Uderzo !

La cuisine avec la table, les chaises et une plante verte sur un comptoire
La cuisine aménagée dans l’extension profite de la lumière venant du jardin. Les pierres datant du xviiie siècle se marient à la perfection avec les lustres au style industriel et le comptoir à pâtisseries français.
Partout dans la maison, de nombreuses compositions de fleurs blanches.

C’est à Majorque que Karen et Anthony ont pris goût aux travaux de rénovation, à la décoration et aux meubles patinés par le temps. Lorsqu’ils sont revenus s’installer en Angleterre, ils ont eu l’idée d’ouvrir une boutique d’antiquités, qu’ils ont ensuite abandonnée au profit d’un showroom dans lequel ils recevaient leurs clients sur rendez-vous. Les affaires fonctionnant parfaitement, le couple a pu concentrer son attention et son énergie sur la rénovation de la maison.

« Nous avons conçu plusieurs terrasses pour suivre le soleil. »

C'est le salon avec une table en bois au mileu et deux canapés blancs autour de cette table, il y a également une cheminée
Dans le salon, le sol a été revêtu de planches de récupération et les murs aux tons clairs confèrent une atmosphère reposante.

La nature à l’état pur

Karen nous parle de la beauté des imperfections, celles qui se trouvent dans la nature mais aussi sur les meubles. « Une chose unique l’est d’autant plus par ses imperfections, car elles sont impossibles à reproduire. » De cette manière, la maison de Karen et Anthony est une ode à la nature de par ses couleurs douces et les bois patinés qui ont été utilisés. Nous retrouvons peu d’oeuvres d’art dans le cottage car, pour Karen, « les murs irréguliers avec leur matière brute, rugueuse sont un chef-d’oeuvre à eux seuls ».

C'est le salon de lecture avec une commode, une table ronde et deux fauteuils blancs
Il règne également une atmosphère reposante dans le salon de lecture. Le secrétaire suédois est l’un des biens les plus précieux de Karen. À l’intérieur, elle a eu la surprise de découvrir de vieux parchemins qui avaient été oubliés.

Pour le salon, le couple a eu l’idée originale de revêtir le sol de planches anciennes pour une déco rustique et chic. « Avec l’usure, cela crée une nouvelle histoire à ces planches » et elles prennent l’aspect d’un véritable parquet. En parallèle, le sol de la cuisine a été revêtu de belles pierres du XVIIIe siècle. Dans l’embrasure de la cuisine, trône un comptoir à pâtisseries français au plateau de marbre. Éclairé par des luminaires en métal industriels, l’ensemble crée la cohésion entre les différentes atmosphères qui règnent dans le salon et la cuisine.

« Lire dans le salon est un pur moment de bonheur. »

Des bouts de bois en dessous de l'escalier blanc
Le nouvel escalier menant à la partie nuit de la maison profite de la lumière provenant de la verrière. La jarre est l’un des seuls objets rapportés par Karen et Anthony de leur ancienne maison de Majorque.
La salle de bain est située à gauche de la photo et le fauteuil est à droite de la photo dans le couloir
Pour les invités de Karen et Anthony, un joli cabinet de toilette équipé d’une douche a été aménagé.
C'est la chambre avec un lit et un fauteuil devant une table de nuit
Avec sa merveilleuse vue sur la Saxon Tower, la chambre principale est à la fois lumineuse et cosy avec ses mansardes et ses meubles qui viennent de la boutique de Karen et Anthony.

Déco rustique et chic : un havre de paix

Le cottage jouit de plusieurs pièces qui respirent la sérénité et l’ambiance déco rustique et chic. Le salon de lecture est « le parfait endroit pour se reposer et lire le journal », nous confie Karen. Quant à leur chambre à l’étage, elle profite de la lumière véhiculée par la voûte en verre à travers les persiennes dessinées par le couple, et offre une vue magnifique sur la nature environnante et la Saxon Tower qui se dessine à l’horizon.

La salle de bain est composée d'une baignoire et d'un lavabo en face avec un mirroir au dessus
La chaise bleue suédoise datant de 1830 fut l’une de leurs premières acquisitions auprès d’un concessionnaire danois, qui est maintenant devenu un ami proche du couple.
Une chaise ancienne à côté d'une porte
Une chaise baroque suédoise est assortie à une table en provenance de France sur laquelle ont été disposés des coraux

© Bagatelle/ Joyce Adiahenot

Cet article vous a plu ? Alors venez découvrir la grande maison de Sophie au  style classique chic !

Haut de page
cookie