En cours de lecture
Une ancienne écurie rénovée à la deco chic

Une ancienne écurie rénovée à la deco chic

C’est en 2000 que Thierry et sa femme Caroline sont tombés sous le charme d’une ancienne écurie normande. Après de nombreuses recherches, c’est par hasard que Thierry a trouvé cette dernière qui venait à peine d’être mise en vente. En ruine, c’est la tranquillité du lieu qui a opéré. «Elle était en ruine et menaçait de s’écrouler. Elle avait besoin d’énormes rénovations, surtout de la structure de la grange », déclare Thierry.

Un an et demi ont été nécessaires pour transformer l’ancienne écurie en une charmante maison. Situé dans une zone protégée, il a d’abord fallu un an et demi de procédure pour que le projet de rénovation soit accepté. Mais les travaux ont alors immédiatement commencé. Le temps des travaux, Thierry et sa femme ont investi une petite dépendance, aujourd’hui leur bureau. Avec l’aide d’un maître d’œuvre et d’un architecte, une série de rénovations ont suivi.

La plus grande partie des travaux a concerné la structure de la maison, car il fallait remplacer les poutres abîmées. Pour préserver l’esprit de la maison, ce sont des matériaux de récupération qui ont été recherchés et utilisés. La charpente, quant à elle, a été restaurée et traitée tout en restant visible dans l’ensemble des pièces à vivre. Si ces rénovations étaient nécessaires, Thierry voulait garder l’architecture authentique. «L’idée était de garder le maximum de matériaux récupérés sur le site », explique Thierry. Des grandes baies vitrées sont venues habiller cette magnifique maison afin de la rendre plus lumineuse.

L’esprit maison de famille

Quant à la décoration, Thierry et Caroline voulaient quelque chose qui ressemble à une maison de famille en mêlant le côté authentique avec un style contemporain. Si le salon, la salle à manger et quelques meubles dans les chambres se fondent dans la même ambiance que la maison, la cuisine et les salles de bains à l’italienne en ardoise viennent ajouter une touche de modernité pour un charme absolu. L’une des chambres à l’étage, petite, est destinée aux enfant avec deux lits simples. Les deux autres chambres sont situées au rez-de-chaussée, donnant toutes les deux sur le jardin.

La décoration de la maison ne restera pas longtemps telle quelle. De temps en temps, Thierry aime la changer pour renouveler l’ambiance de l’ancienne écurie, tout en alliant authenticité et modernité. Cette maison n’a pas fini de s’embellir pour offrir un charme unique au milieu de la campagne normande.

Une ancienne écurie et son vaste jardin

Un vaste jardin enveloppe cette maison dans un esprit champêtre avec son mélange de graminées, de fleurs blanches et de buis. Pour Thierry, une maison ne va pas sans jardin : «Le jardin et la maison sont un ensemble.» Et on peut observer à que point la décoration des deux terrasses s’adapte à l’architecture de la maison et à l’ambiance du jardin. D’un côté, une terrasse gravillonnée avec une table dressée dès les premiers rayons de soleil, quatre chaises longues et, de l’autre, une terrasse en bois avec deux chaises longues et un Jacuzzi à utiliser sans modération !

©️Célia Camus/Bruno Brabant

Cet article vous a plu ? Découvrez une maison à la decoration de campagne !

Haut de page
cookie