En cours de lecture
Une déco de chalet rustique chic

Une déco de chalet rustique chic

Salon dans un chalet au style rustique chic

Au coeur d’un paysage enneigé et vallonné, ce charmant chalet rustique chic n’est accessible qu’à ski ou motoneige en hiver. « Un vrai fond de carte postale à couper le souffle ! » L’intérieur de la cabane est encore plus fascinant ! Il s’en dégage une incroyable impression de chaleur et de confort. L’endroit parfait pour prendre un verre de vin au coin du feu, un véritable nid douillet. Les origines du chalet remontent à environ deux cents ans ; c’était alors une ferme simple, au milieu des vallées, propriété de Georges Bakken.

Cuisine en bois dans un chalet à la déco rustique
Le plafond de la cuisine est impressionnant, décoré de poutres et de planches en bois d’origine. Les murs sont recouverts d’ustensiles de cuisine.
Murs en bois dans un chalet au style ethnique chic
Murs, plafond, poutres et objets…, le bois est partout dans la maison.

Une bâtisse de deux étages abandonnée jusqu’au jour où le père d’Eva, ingénieur civil, la découvre par hasard lors d’une escapade dans les montagnes dans les années 1960. Un vrai coup de foudre s’opère ! Aussitôt, le père d’Eva l’achète et, dès l’hiver suivant, entreprend des travaux. La petite équipe d’agriculteurs locaux engagés pour l’occasion a recours à un traîneau tiré par des chevaux pour acheminer jusqu’au chantier le matériel nécessaire. La neige recouvrait alors tout le terrain. Le site et le chalet sont baptisés « Litlestøl », du nom donné pour désigner un petit bâtiment en bois qui existe de tout temps et servant comme abri pour les agriculteurs et leur troupeau.

Déco de bois dans un chalet au style rustique chic
Buffet et mobilier confèrent une ambiance rustique.
Cornes d'élan suspendues au mur pour une déco rustique chic
Des cornes d’élan, suspendues au mur, font écho au brame des bêtes de la forêt. Clin d’oeil à la nature environnante !

L’espace de vie principal de ce chalet rustique chic se compose d’une table commune entourée d’un grand canapé avec des coussins minutieusement agencés. Les fauteuils, quant à eux, sont recouverts de peaux de brebis naturelles. « Un endroit idéal pour passer des moments en famille ou entre amis autour d’un repas, de jeux ou d’un simple verre de vin », confie Eva. La cuisine se présente dans des tons chauds et est traversée par d’impressionnantes poutres en bois. La grande attention portée par Eva aux détails se remarque dans chaque recoin du chalet.

À l’image de la petite chambre près du séjour, où chaque tissu choisi par la propriétaire est assorti aux objets de la maison. On y trouve également une vaste chambre commune avec une table de style rustique. Quatre personnes peuvent dormir dans d’impressionnants lits superposés. Quelques jouets sont dispersés dans les coins, au grand bonheur des enfants qui aiment s’y aventurer.

Grande poêle à bois en fonte noire dans une petit cabane au style ethnique chic
Un large poêle à bois en fonte noire apporte de la chaleur à toutes les pièces de la petite cabane.
Paire de cloche sur un mur en bois dans un chalet à la déco ethnique chic
Sur le mur, suspendu à un porte-manteau, se trouve une paire de cloches de vache typique des fermes de la région. Hommage à l’usage de la terre ainsi qu’à l’abri d’origine (« L itlestøl ») qui se situait au même endroit.

Un fauteuil à bascule est installé en face d’un poêle, un endroit parfait pour s’adonner à la lecture. L’ultime pièce que l’on découvre est la salle de bains. Petite mais parfaitement agencée, on s’y brosse les dents à la lumière de la lampe décorée de flanelles brodées, avec de mignonnes brosses à dents en bois au style rustique. Une chaleur naturelle se dégage de cet univers. Tout est en bois à l’intérieur, ce qui donne la délicieuse impression que le chalet rustique chic est animé. Il partage avec nous l’histoire et la vie de la famille d’Eva.

Salon dans un chalet au style rustique chic
L’espace de vie est composé d’une table de bois lisse, d’un canapé agrémenté de coussins et de fauteuils recouverts de peaux de mouton. Au sol, un kilim oriental. Un cadre idyllique où famille et amis prennent plaisir à se retrouver

Une autre particularité de la maison doit être évoquée : il n’y a pas d’électricité à Litlestøl ! La nuit, la lumière provient uniquement de centaines de bougies qui ornent les murs et les tables. La chaleur provient de deux poêles à bois, d’une cheminée ainsi que d’un petit souffle généré par le four pendant la cuisson des copieux repas norvégiens.

Chambre au style rustique chic dans un chalet en bois
Dans le coin de la pièce trône un buffet en bois où verres, tasses et bibelots de famille sont soigneusement rangés. Une pièce accueillante et chaleureuse donnant sur les paysages enneigés, lieu de prédilection pour s’adonner à une pause bien méritée.
Brosse à dent en bois dans une chambre de chalet au style ethnique
Malgré sa petite taille, la salle de bains est parfaitement agencée. Dans une tasse, une sélection de brosses à dents en bois est minutieusement disposée. L’eau vient de la fontaine située au pied de l’escarpement de granit derrière Litlestøl.

C’était un choix délibéré de n’apporter ni électricité, ni Internet. Litlestøl, véritable retraite pour sa famille depuis trois générations, est pour Eva une manière de transmettre à ses petits-enfants l’ancien mode de vie dans les montagnes et de préserver une tradition ancestrale. « C’est l’héritage de ma culture », se plaît-elle à nous dire, en esquissant un léger sourire au coin des lèvres.

La propriétaire poursuit en nous racontant un récent voyage réalisé en compagnie de deux de ses petits-enfants, Iben (9 ans) et Pelle (6 ans), pendant lequel ils ont marché dans les montagnes pendant plus de six heures durant. C’est ce genre d’expérience pionnière qui, selon Eva, permet de forger le caractère.

Echelle en bois dans une chambre au style rustique chic
Une échelle en bois lisse mène à des lits superposés où les plus petits se plairont à s’aventurer !
Lit simple dans une chambre en bois à la déco ethnique chic
Dans ce joli petit lit simple, une peau de mouton se trouve sous la couette pour plus de chaleur. Au-dessus, les étagères fourmillent de diverses lectures auxquelles l’hôte peut s’adonner, à la lumière de jolies bougies.

Il y a également d’autres rituels annuels, selon les changements de saison, tels la pêche au filet des truites dans le lac voisin ou encore la cueillette de girolles et de baies sauvages à l’automne. Par ailleurs, l’énergie débordante qui a permis à Eva de créer ce petit cocon fascinant ne s’est pas arrêtée là. Elle a depuis construit un sauna à quelques mètres.

Cabane en bois Norvège
Tout droit sorti d’un conte de fées, Litlestøl est une cabane en bois nichée dans un écrin neigeux dont l’accès est déjà une aventure. Un nid douillet, loin du tumulte citadin où les notions de calme et de retraite prennent tout leur sens.

Pour ce faire, elle a recueilli les fonds nécessaires grâce à la vente de sa propre marque de confitures et marmelades baptisée Litlestøl et qui se veut authentique, à l’image du joli chalet. Malgré son emploi du temps chargé, Eva essaye de se rendre à Litlestøl aussi souvent que possible. Parfois seule, mais le plus souvent avec toute sa petite tribu pour passer un moment magique dans ce chalet qui reste incroyable, autant pour un enfant que pour un adulte.

©Narrative

Ce chalet rustique chic vous a plu ? Venez découvrir un magnifique chalet cosy au coeur de la campagne !

Commentaires (0)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Haut de page
cookie