En cours de lecture
Une ferme rénovée en pleine campagne

Une ferme rénovée en pleine campagne

ferme rénovée ai style campagne chic

Après avoir passé leur temps à voyager d’hôtel en hôtel, le couple de jeunes retraités voulait s’installer dans une maison façonnée à leur image, rénovée et décorée selon leurs propres goûts. « Nous avons ressenti le besoin de vivre une nouvelle vie en contact constant avec la nature, explique Kate. On voulait une jolie maison en pleine campagne où vivre entourés d’animaux.

Extérieur ferme rénovée
La pergola panoramique derrière la maison permet aux propriétaires d’organiser de romantiques déjeuners et des dîners. À la belle saison, les magnifiques rosiers apportent quelques touches discrètes de couleur.
Propriétaire d'une ferme rénovée
Kate et son mari ont décidé de s’installer dans le Sud-Ouest, notamment pour son climat qui permet de profiter pleinement de l’extérieur.

Nous avons découvert cette propriété en 2014. Il s’agissait d’une vieille ferme entourée de champs et de prairies. Le terrain était toujours exploité par un couple d’agriculteurs mais l’habitation n’avait pas été occupée depuis bien longtemps.

Quand nous l’avons vue pour la première fois, nous sommes immédiatement tombés sous le charme, en particulier du panorama qu’elle offre. La maison, elle-même, était en mauvais état et ses matériaux d’origine étaient recouverts de couches de ciment », dévoile Kate en souriant.

Bureau dans une ancienne ferme rénovée
Dans l’entrée, une authentique table de charpentier sur laquelle est exposée une collection d’outils anciens. La lampe a été créée par Jean qui a détourné un pied de table sur lequel il a fixé un outils de charpentier. On notera le magnifique sol en carreaux de ciment.
Le magnifique évier en pierre naturelle est rehaussé d’une crédence en carreaux de ciment. Même s’il ne s’agit pas de pièces authentiques, l’esprit de l’ancienne ferme a bien été préservé.

Naturellement, une fois les lieux investis, il y avait beaucoup de travaux à réaliser afin de donner à cette maison un nouveau souffle. Kate a conservé dans un album les photographies de la bâtisse avant, pendant et après sa rénovation. Un exercice très important puisque les propriétaires ont tenté de préserver au mieux l’authenticité de cette ferme rénovée.

Cuisine dans une ancienne ferme rénovée
Toujours pour retrouver l’ambiance typique de la ferme, un four à bois a été construit par Jean et un grand placard fermé par les portes d’une ancienne armoire a été aménagé.

« On espérait retrouver derrière ces couches de ciment des matériaux anciens auxquels on souhaitait redonner vie, explique Kate. La rénovation a été conséquente : on a dû refaire complètement la plomberie, l’électricité et le chauffage et on a dû renouveler fenêtres et volets, tout comme le sol. On a également posé du parquet dans les chambres. » Tout a été réalisé par Kate et Jean qui ont consacré la moindre minute de leur temps libre à ce projet.

Cuisine dans une ancienne ferme rénovée

Et comme les propriétaires l’avaient imaginé, une fois les travaux commencés, la maison a dévoilé différentes facettes, toutes aussi fascinantes les unes que les autres. « Dans le salon, nous avons découvert de magnifiques poutres anciennes à colombages que nous avons décidé d’embellir en les peignant en blanc. De la même manière, des murs en brique se cachaient derrière ces couches de ciment : quelle satisfaction quand on a pu leur faire voir le jour ! »

Bureau dans une ancienne ferme rénovée
Une ravissante petite coiffeuse chinée dans une brocante de la région à trouvé place dans un coin de la chambre. Ci-contre Dans la salle de bains séparée de la chambre par une demi-cloison, une magnifique baignoire sur pieds d’aigle.
Salle de bain dans une ancienne ferme rénovée
Dans la salle de bains séparée de la chambre par une demi-cloison, une magnifique baignoire sur pieds d’aigle.
Lit dans une ancienne ferme rénovée
Dans la chambre principale, la tête de lit a été confectionnée à partir de deux têtes de lit simple. Derrière la demi-cloison, la salle de bains est discrète tout en préservant l’unité de la pièce.

Toutes ces découvertes ont orienté le couple dans leur choix de décoration. « Ces poutres verticales à colombages ont donc servi de cloison entre la salle à manger et la cuisine. Dans le salon, nous avons opté pour une décoration aux couleurs douces en habillant les murs de pastel et de briques. » De même, la chambre principale a été complètement transformée : aujourd’hui, c’est une vaste suite avec une merveilleuse salle de bains, alors qu’elle abritait autrefois la grange.

Ancienne ferme rénovée

Aujourd’hui, toutes les rénovations de la ferme sont terminées bien que Kate ait toujours quelques idées en tête : « On pense créer un potager dans notre jardin, qui serait embelli par des rangées de fleurs, et peut-être une pergola couverte de roses. Pour finir, on aimerait également aménager la grange. Ces projets vont évidemment demander du temps, mais nous avons de l’énergie à y consacrer ! », conclut-elle avec enthousiasme.

©CocoFeatures

Cet ferme rénovée vous a plu ? Découvrez une cabane normande à la déco rustique  !

Haut de page
cookie