Reportages

Une magnifique déco noel shabby

Une maison pour une déco noel shabby

Il y a deux semaines encore, la maison à la déco noel shabby, était totalement différente. Pour Pina, décoratrice d’intérieur, Noël est un moment très particulier. Chaque année, elle attend la période des fêtes avec impatience et avec toujours la même excitation. « Ma maison fait l’objet d’une métamorphose permanente », avoue Pina. « Mais, en fin d’année, la transformation est encore plus importante ! » Pina et son mari Giorgio célèbrent les fêtes en famille, avec leurs deux fils, Massimo et Davide, maintenant pères de famille, et leur fille Giulia.

Il y a quelques années, avec l’arrivée des épouses de leurs fils et de petits-enfants, au traditionnel déjeuner a été préféré un brunch plus convivial et tout aussi savoureux ! La maison est située à l’orée de Montorfano, un charmant village de Lombardie, dans la province de Côme. Ici, règne tout au long de l’année une ambiance de vacances. Pas d’immeubles, pas de bâtiments industriels, juste des rues intimes qui invitent à la promenade.

La maison de Pina est son aire de jeu privilégiée, qu’elle aime transformer au fil du temps et de ses envies, avec toujours beaucoup de délicatesse et de précision
De la vaisselle ancienne en porcelaine, d’authentiques serviettes de table de mariage, une cloche en osier… tous ont été témoins de nombreux petits déjeuners et de goûter de Noël.

Pina et son mari ne cherchaient pas qu’une maison, mais surtout un endroit où leurs deux fils pourraient grandir, tout comme leur fille Giulia, qui suivra les pas de ses aînés. Le projet d’acheter une maison ancienne a été rapidement abandonné, compte tenu du peu d’offre dans la région. Le couple s’est donc lancé dans la construction de leur demeure.

Un nouveau départ

L’entrepreneur qui s’est vu chargé du projet a dû la livrer sans finition, murs et sols à l’état brut. Il était important pour Pina de prendre le temps de choisir les bons matériaux pour les sols et les bonnes couleurs pour les murs. Son choix se portera finalement sur un parquet en bois exotique sombre qui, tel un miroir, fait ressortir les murs et les meubles clairs. Il en est de même pour le mobilier, qu’elle voulait prendre le temps de dénicher, sans pression ni précipitation.

Le joli coeur a été confectionné à partir de branches lierre par une amie de Pina.
Dans la cuisine, les façades en bois laqué blanc alternent avec des rideaux en tissus pour une ambiance tout en délicatesse.

Toute jeune, Pina a appris la patience et l’art du travail bien fait, prendre le temps nécessaire pour décorer une armoire, restaurer les portes d’un meuble, réhabiliter une lampe, retravailler des matériaux anciens. La passion de l’antiquaire avec lequel elle a travaillé pendant des années s’est avérée contagieuse ! Il lui a fait apprécier le charme des meubles des XVIIIe et XIXe siècles et appris à prendre soin d’eux.Aujourd’hui, Pina restaure et vend des antiquités et consacre beaucoup de temps à ses deux métiers à Montorfano, son travail a beaucoup de succès. Mais quand elle travaille, elle a toujours sa maison en tête.

« Mon intérieur est mon propre showroom. J’invite mes clients ici, ceux qui partagent ma passion pour les meubles et les objets anciens. Ils comprennent ma façon de les réinterpréter »

Sur la patère, Pina a suspendu de jolies décorations empreintes de romantisme et de nostalgie

Dans l’atelier attenant, qu’elle appelle son laboratoire, de nombreux objets sont en attente d’être restaurés, pour ensuite démarrer une nouvelle vie. Là, elle polit des portes et des chaises, qu’elle repeindra plus tard « à l’éponge » pour obtenir un joli résultat pour une déco noel shabby. Mais ce qui reste le plus facile à faire, c’est chiner pour « récolter de la matière première »  !

Les canapés ont été recouverts de housses confectionnées sur mesure par un tapissier à partir de draps de lit anciens chinés par Pina. Les rideaux sont également le fruit d’une recherche méticuleuse d’anciens tissus en coton et en lin. Pour décorer le sapin, Pina a écarté les ornements traditionnels rouges, pour préserver l’harmonie de l’ensemble de la maison.

Elle partage sa passion avec un groupe d’amis qui l’accompagnent lors de ses sorties chez les antiquaires et sur les brocantes, à la recherche d’objets vintage, de tissus anciens et autres découvertes. Pina aime repeindre en blanc tout ce qu’elle peut, en croyant au pouvoir de rajeunissement et de rafraîchissement de cette couleur.

« Ainsi parée de blanc, la maison devient à la fois confortable et élégante, harmonieuse mais aussi pleine d’une énergie vivifiante »,  décrypte Pina.

Dans la salle de bains, les murs ont été peints à l’éponge. Sur la table en bois peint en blanc, une collection d’anciens objets de toilette chinés sur les brocantes des alentours.
à l’étage, la décoration de la chambre principale associe meubles anciens et objets plus récents. Les éclairages de la tête de lit en bois ont été discrètement dissimulés derrière de jolis coeurs confectionnés par Pina.

Une description qui, bien que grand-mère, pourrait parfaitement correspondre à elle-même, avec sa silhouette élancée et sa vivacité. Elle continue à améliorer la maison, à l’aide de charpentiers, couturiers, tapissiers, mais aussi de son mari qu’elle réquisitionne pendant son temps libre et qui confectionne lampes et abat-jour. Blanchis à la chaux et patinés, les meubles anciens gagnent en légèreté, et amènent un charme romantique à l’intérieur de la maison à la déco noel shabby. Sous le soleil de Lombardie, il n’est pas difficile d’évoquer le Sud de la France qui n’est pas si loin.

©Cocofeature/ Cristina Galiena

Ce reportage vous a plu ? Venez découvrir ce chalet cosy en plein coeur de la Norvège, pour plus d’inspirations déco !