En cours de lecture
Une maison à la déco chic et raffinée

Une maison à la déco chic et raffinée

salon à la déco chic et raffinée

Bien que Paula soit d’origine uruguayenne et son mari britannique, tous les deux sont littéralement tombés amoureux de Majorque, de son grand ciel bleu et de ses paysages authentiques. Située au coeur de la Méditerranée, au large de la côte nord-est de l’Espagne, l’île regorge de trésors cachés, loin de se limiter à ses plages et criques idylliques et à son climat clément. Surnommée « l’île du calme », on y découvre de majestueuses falaises calcaires qui viennent plonger dans les eaux translucides et turquoise, mais aussi de vastes plaines, riches d’une végétation luxuriante et d’une faune très diversifiée.

jardin à la déco chic et raffinée
Dans un recoin du jardin, près de la petite cabane, un table et deux chaises en fer forgé invitent à la détente.
déco terrasse chic et raffinée
Devant l’une des façades, un petit espace de détente avec fauteuils en rotin a été aménagé.

Charme et convivialité

Le couple a acheté le terrain il y a quatre ans et a conçu l’agencement et la décoration selon leurs goûts. « Cette splendide demeure, c’est un rêve qui s’est réalisé pour mon mari et moi, raconte la maîtresse des lieux. Entourée d’un magnifique jardin méditerranéen composé d’oliviers, d’amandiers, de caroubiers et d’arbres fruitiers, la grande bâtisse à la déco chic et raffinée se fond subtilement dans le paysage avec sa façade typiquement majorquine, aisément reconnaissable à ses murs en pierre et ses tuiles en terre cuite.

Pour recevoir ses amis, Paula a aménagé un salon extérieur sous le porche. Tout a été pensé pour s’y sentir bien ! Sur les deux canapés, se trouve un assortiment de coussins provenant de multiples boutiques.

Tout autour d’elle, Paula a aménagé différents petits coins ouverts sur la nature. Pour profiter pleinement de l’extérieur, une grande salle à manger sous le porche permet à toute la famille de partager des moments privilégiés autour d’un repas. Mais ce qui vaut vraiment le détour, c’est la très grande piscine aux reflets émeraude, qui apparaît comme une surprise dans le jardin. Là, elle occupe un emplacement magique d’où l’on se délecte à regarder les magnifiques paysages méditerranéens de l’île.

entrée au ton chic et raffiné
Le ton chic et raffiné est donné dès l’entrée de la maison.
porte verrière, maison de campagne
La porte verrière semi-ouverte inonde le couloir de lumière.

Une déco chic et raffinée à l’anglaise

À l’intérieur, l’ambiance est tout autre. Une décoration plutôt « cosmopolite anglaise » comme se plaît à dire Paula. Certains meubles ont été ramenés d’Angleterre. Matières des plus raffinées et teintes naturelles se marient à merveille dans le grand séjour. Bien que la famille vive la majeure partie de l’année à l’extérieur, la cheminée fait du salon un espace accueillant et chaleureux en hiver, où il fait bon jouer aux cartes, discuter ou tout simplement regarder la télévision.

Le comptoir de la cuisine est en marbre. Les deux lampes viennent d’une boutique située à Palma de Majorque, tandis que l’évier vient de la manufacture anglaise Shaws of Darwen.
plateau en osier avec bouquet de fleurs
Gros plan sur le plateau en osier et le bouquet de fleurs réalisé par Paula.

Paula y a ajouté une petite touche personnelle, en coordonnant volontairement la table basse du centre avec l’un des canapés pour une déco chic et raffinée réussie. « Nous avons également mêlé à la décoration plusieurs pièces qui nous sont particulièrement chères, comme ce piano de 1900 qui nous a été offert à notre mariage », explique Paula.

salon à la déco chic et raffinée
Dans le salon, les coussins viennent de chez Zara Home. Le tapis rayé vient de chez Rialto Living et la console en bois est un héritage de famille. La table basse et la bibliothèque ont été conçues par les propriétaires pour une déco chic et raffinée.

Le bois est omniprésent dans chacune des pièces de la maison, en particulier dans la cuisine. « Il n’y a qu’à admirer le plafond ! Ce sont des poutres en chêne avec des tiges tressées à la main, une technique traditionnelle très belle », s’exclame la propriétaire.

chambre à la déco chic et raffinée
Le cannage de la tête et du pied de lit en canisse apporte un charme légèrement désuet à la chambre située à l’étage.
chambre maison de campagne
Le lit, héritage de famille, est habillé d’une ravissante couette.

Quant aux chambres de la demeure, elles disposent toutes d’un accès direct sur l’extérieur afin de profiter de la vue sur le jardin et la piscine. Dans ces volumes spacieux et lumineux, Paula a opté pour des tons naturels et clairs, agréables à vivre. Enfin, plusieurs bouquets ont été disposés dans les différentes pièces à vivre, clins d’oeil au cadre naturel environnant.

décoration fleurs maison de campagne
Gros plan sur la décoration élégante de la chambre, qui porte la marque personnelle des propriétaires, dont un photophore en forme de cage à oiseaux et un service de nuit gravé.
salle de bain à la déco chic et raffinée
À l’instar des autres pièces de la demeure, la salle de bains offre une vue somptueuse sur le paysage, grâce à une ouverture généreuse qui laisse pénétrer la lumière du jour.

Cela fait maintenant trois ans que toute la famille de Paula a emménagé. Ils ont pleinement profité de la demeure et de toutes ses ressources, mais, à présent, le couple nourrit d’autres projets, des envies de changement et, pourquoi pas, de déménagement !

terrasse maison de campagne
La terrasse couverte a été conçue par les propriétaires comme une extension de l’espace intérieur et permet de vivre à l’air libre une grande partie de l’année.

« Nous avons construit cette maison de nos mains, nous y avons vécu de merveilleuses années, mais il est temps de changer et d’écrire une nouvelle histoire à un autre endroit. D’ailleurs, nous avons déjà repéré une grande ferme dans les environs », confie Paula. Une chose est sûre : pour rien au monde, elle ne quittera l’île !

piscine majorque maison de campagne
Façade majorquine et jardin harmonieux participent à ce magnifique fond, digne d’une carte postale. Paula et son mari sont tombés sous le charme de cette île paradisiaque.

©Charlotte Sauvagnargues – Photos Carlos Muntadas

Cet article vous a plus ? Découvrez une demeure à la décoration ethnique chic !

Haut de page
cookie