Une maison à la déco chic et raffinée
Bien que Paula soit d’origine uruguayenne et son mari britannique, tous les deux sont littéralement tombés amoureux de Majorque, de son grand ciel bleu et de ses paysages authentiques. Située au coeur de la Méditerranée, au large de la côte nord-est de l’Espagne, l’île regorge de trésors cachés, loin de se limiter à ses plages et criques idylliques et à son climat clément. Surnommée « l’île du calme », on y découvre de majestueuses falaises calcaires qui viennent plonger dans les eaux translucides et turquoise, mais aussi de vastes plaines, riches d’une végétation luxuriante et d’une faune très diversifiée.
Charme et convivialité
Le couple a acheté le terrain il y a quatre ans et a conçu l’agencement et la décoration selon leurs goûts. « Cette splendide demeure, c’est un rêve qui s’est réalisé pour mon mari et moi, raconte la maîtresse des lieux. Entourée d’un magnifique jardin méditerranéen composé d’oliviers, d’amandiers, de caroubiers et d’arbres fruitiers, la grande bâtisse à la déco chic et raffinée se fond subtilement dans le paysage avec sa façade typiquement majorquine, aisément reconnaissable à ses murs en pierre et ses tuiles en terre cuite.
Tout autour d’elle, Paula a aménagé différents petits coins ouverts sur la nature. Pour profiter pleinement de l’extérieur, une grande salle à manger sous le porche permet à toute la famille de partager des moments privilégiés autour d’un repas. Mais ce qui vaut vraiment le détour, c’est la très grande piscine aux reflets émeraude, qui apparaît comme une surprise dans le jardin. Là, elle occupe un emplacement magique d’où l’on se délecte à regarder les magnifiques paysages méditerranéens de l’île.
Une déco chic et raffinée à l’anglaise
À l’intérieur, l’ambiance est tout autre. Une décoration plutôt « cosmopolite anglaise » comme se plaît à dire Paula. Certains meubles ont été ramenés d’Angleterre. Matières des plus raffinées et teintes naturelles se marient à merveille dans le grand séjour. Bien que la famille vive la majeure partie de l’année à l’extérieur, la cheminée fait du salon un espace accueillant et chaleureux en hiver, où il fait bon jouer aux cartes, discuter ou tout simplement regarder la télévision.
Paula y a ajouté une petite touche personnelle, en coordonnant volontairement la table basse du centre avec l’un des canapés pour une déco chic et raffinée réussie. « Nous avons également mêlé à la décoration plusieurs pièces qui nous sont particulièrement chères, comme ce piano de 1900 qui nous a été offert à notre mariage », explique Paula.
Le bois est omniprésent dans chacune des pièces de la maison, en particulier dans la cuisine. « Il n’y a qu’à admirer le plafond ! Ce sont des poutres en chêne avec des tiges tressées à la main, une technique traditionnelle très belle », s’exclame la propriétaire.
Quant aux chambres de la demeure, elles disposent toutes d’un accès direct sur l’extérieur afin de profiter de la vue sur le jardin et la piscine. Dans ces volumes spacieux et lumineux, Paula a opté pour des tons naturels et clairs, agréables à vivre. Enfin, plusieurs bouquets ont été disposés dans les différentes pièces à vivre, clins d’oeil au cadre naturel environnant.
Cela fait maintenant trois ans que toute la famille de Paula a emménagé. Ils ont pleinement profité de la demeure et de toutes ses ressources, mais, à présent, le couple nourrit d’autres projets, des envies de changement et, pourquoi pas, de déménagement !
« Nous avons construit cette maison de nos mains, nous y avons vécu de merveilleuses années, mais il est temps de changer et d’écrire une nouvelle histoire à un autre endroit. D’ailleurs, nous avons déjà repéré une grande ferme dans les environs », confie Paula. Une chose est sûre : pour rien au monde, elle ne quittera l’île !
©Charlotte Sauvagnargues – Photos Carlos Muntadas
Cet article vous a plus ? Découvrez une demeure à la décoration ethnique chic !