En cours de lecture
Une maison à la déco rustique chic

Une maison à la déco rustique chic

salle à manger avec table et cheminée dans une maison de campagne à la déco rustique chic

Lora et Rob vivaient à Brighton, station balnéaire anglaise, avant d’emménager à Saint-Martin-Petit, petite commune du Sud-Ouest de la France. Lora dirigeait sa propre école d’art tandis que Rob exerçait déjà son métier de négociant en vins et en fromages. À l’aube de leurs 30 ans, ils décident de changer de rythme de vie et se mettent en quête de plus de tranquillité. En 2013, ils achètent cette maison établie en pleine nature. Un grand bouleversement, puisqu’ils sont passés d’un appartement contemporain en ville à une authentique maison de campagne à la déco rustique chic.

« Il faut prendre la voiture pour faire la moindre course ! »

 

Bien que convaincus de leur choix d’une vie à la campagne, ils souhaitaient néanmoins conserver une vie sociale développée et avoir la possibilité de faire des rencontres. Aussi, dès l’achat, ils savaient que leur maison ne leur servirait pas uniquement de foyer mais aussi de lieu où il serait possible de recevoir des convives.

Propriétaire d'une maison d'hôte à la déco rustique chic
Lora, Rob et Viola apprécient leur petit-déjeuner dans la cour d'entrée qui offre un cadre agréable
Allée avec banc en pierre dans une maison d'hôte à la déco rustique chic
Cette allée de cyprès italiens, qui permet d'accéder à la demeure, est l'élément central du jardin.

Une nouvelle vie pour une déco récup chic

Le jeune couple ne souhaitait se lancer dans l’achat d’une maison trop grande qui aurait pu demander beaucoup de travaux. Ainsi, ils visitèrent beaucoup de demeures avant de s’arrêter sur celle-ci. Lora en est immédiatement tombée amoureuse et ils ont décidé de l’acheter à sa propriétaire d’alors, une Américaine âgée qui ne souhaitait plus vivre seule. Avant d’être transformée en habitation à la déco rustique chic, la bâtisse abritait une écurie.

Cuisine avec table en bois dans maison de campagne à la déco rustique chic
Lora arrange un bouquet de fleurs dans sa cuisine à la déco rustique chic, aux tons donnés par Farrow & Ball, fabricant britannique.

Résidant toujours en Grande-Bretagne, Lora et Rob viennent y passer leurs vacances tout en ayant comme objectif de s’y installer définitivement. Mais il leur faudra deux ans pour faire aboutir leur rêve! D’abord Lora tombe enceinte, ce qui complique un peu la situation, puis elle doit trouver un repreneur pour son école d’art avant de pouvoir se consacrer à un nouveau projet.

Terrasse avec table et chaise dans une maison de campagne à la déco rustique chic
Petit aperçu de la terrasse où la nature se révèle ravissante.
Mur en pierre avec escaliers dans une maison de campagne à la déco rustique chic
Le mur en pierre donne un caractère fort à cette pièce qui voyage à travers les époques et les pays.

Pendant ce temps, le couple lance les travaux de rénovation nécessaires à leur installation. Loin de son rêve, Lora était anxieuse car elle ne savait pas si le résultat des travaux correspondrait à ce qu’elle avait imaginé, ne pouvant se rendre sur place qu’à l’occasion de courts séjours. Le projet était d’autant plus ambitieux qu’il s’agit de transformer une habitation conçue pour une seule personne en une maison d’hôtes pouvant accueillir plusieurs couples.

salle à manger avec table et cheminée dans une maison de campagne à la déco rustique chic
La salle à manger, où le petit-déjeuner attend déjà les convives, est éclairée par la belle lumière du jour avec un esprit "déco rustique chic".

Le jardin délaissé par la précédente propriétaire a dû être complètement redessiné et une piscine a été créée. Un travail difficile d’autant qu’ils n’avaient pas réalisé combien l’espace extérieur était grand. D’ailleurs, sa rénovation est toujours en cours car Lora souhaite que la transformation du jardin soit constante en l’embellissant régulièrement d’arbres fruitiers, de cyprès ou de lys. L’orangerie, dont la charpente a été conservée, a été transformée en spa.

salon maison de campagne à la déco rustique chic
Le salon est inspiré de la Charleston House, maison phare de Brighton où les artistes du début du XXe siècle appartenant au Bloomsbury Group se réunissaient pour expérimenter de nouvelles approches artistiques.

Pour l’accueil des hôtes, 5 chambres avec chacune une salle de bains ont été créées. Côté décoration, Lora a voulu reproduire un décor de salle de théâtre, souhaitant un lieu unique. Elle y a intégré des meubles et des objets anciens et originaux (bibelots, antiquités, œuvres d’art, etc.). Entre style victorien et exotisme, Lora possède une collection de meubles et d’objets chinés lors de ses voyages cela dans un style déco rustique chic. Ainsi, chaque pièce raconte un moment, une histoire. Ce sont des souvenirs permanents d’expériences inoubliables. Elle utilise les couleurs chaudes qui caractérisent l’Andalousie, des couleurs qui la rendent heureuse. Elle veut que sa maison soit aussi colorée qu’une peinture de Frida Kahlo. Ses goûts personnels et ceux de son époux se rejoignent tout en étant différents. Ils sont tous les deux influencés par la culture britannique un peu excentrique du XIXe siècle. Ils veulent préserver un peu de chez eux loin de chez eux ! La vie de campagne en France a tout de même altéré leur style, qui est devenu légèrement plus sobre tout en gardant ce côté déco rustique chic à leur maison.

Salle de bain maison d'hôte de campagne à la déco rustique chic
La salle de bain de la chambre The Gypsy Queen, aux carreaux d'inspiration mexicaine, est éclatante.
Meuble original bleu dans une chambre maison de campagne à la déco rustique chic
Dans la salle de bain de la chambre The Gypsy Queen, trône ce meuble original venu de Goa.

Alors qu’ils vivaient encore en Angleterre et qu’ils louaient la demeure, un de leur locataire leur a fait la remarque qu’une des chambres ressemblait à une danseuse bohémienne. Ils adoptèrent alors l’idée pour le nom de la pièce en question et trouvèrent des noms tout aussi originaux pour les autres. La déco rustique chic de la pièce montre également l’impact qu’a eu la danse dans la vie de Lora. En particulier le flamenco, ce qui n’est d’ailleurs pas toujours du goût de Rob. Néanmoins, le choix de faire de cet endroit un lieu paisible est mutuel et le résultat est étonnement harmonieux.

Chambre vintage avec lit blanc dans une maison de campagne à la déco rustique chic
L'iconique "Wall of fame" de la chambre "The Icon" où on retrouve un lit victorien au centre.

La naissance du manoir

La maison d’hôtes, « Manoir Laurette« , ouvre en 2017, avec l’aide de deux collaborateurs. Le lancement est d’autant plus excitant et stressant que c’est leur première expérience dans le domaine de l’hospitalité. L’expertise de Rob en matière de vin et de fromage s’est d’ailleurs avérée très utile ! La maison est idéale pour une retraite un peu bohème. Elle est enjolivée par une jolie fresque de paysages dont les couleurs changent au rythme des saisons. Lora et Rob souhaitent que leurs hôtes aient le même sentiment qu’eux lorsqu’ils habitaient encore en Angleterre et qu’ils venaient se ressourcer ici. Le spa qui y a été aménagé contribue au sentiment de bien-être, ainsi que l’aromathérapie qui y est mise à l’honneur.

Chambre vintage maison de campagne à la déco rustique chic
Le mur de la chambre "The Traveller", tapissé de vieux journaux indiens, est agréablement surprenant.

Cette pratique qui consiste à utiliser les huiles essentielles à des fins thérapeutiques a toujours intéressé Lora :

« Cela me procure toujours une sensation de bien-être. Et je me sens comme hypnotisée par le parfum des plantes aromatiques »

 

C’est l’occasion idéale pour se détendre et se retrouver. Ils aimeraient également aménager un sauna et créer des cours de yoga.

salle de bain avec toilettes dans une maison de campagne à la déco rustique chic
La salle de bain de la chambre "The Traveller" n'est pas sans rappeler une cave à vin de par ses matières et ses couleurs.
Chambre dans une maison d'hôte avec fauteuil , maison de campagne à la déco rustique chic
La chambre "The Icon" profite d'une décoration qui sort de l'ordinaire avec une chaise ancienne, de vieilles malles et une radio des années 50.

Lora et Rob essaient de se rendre les plus disponibles possible pour leurs hôtes et, pour améliorer leur communication avec eux, ils ont tous les deux pris des cours de français, les visiteurs en provenance de l’Hexagone représentant près de 50 % de leurs convives. Notamment les Bordelais qui aiment s’y ressourcer juste le temps d’un week-end. Mais la maison a déjà aussi servi de cadre à des mariages et à la réalisation de photos de mode. Une source d’inspiration multiple.

© Bagatelle/ Joyce Adiahenot 

Cet article vous a plu ? Venez à présent découvrir la maison de Sophie et son époux à la déco récup chic !

Haut de page
cookie