Reportages

Une maison chaleureuse à la déco style scandinave

Bordée par la Norvège à l’ouest et par la Finlande à l’est, la Laponie est la plus grande province historique de Suède. C’est sur ce territoire, partagé entre la Suède, la Russie, la Norvège et la Finlande, qu’Emma a décidé de réaliser son rêve de toujours : avoir sa propre maison de campagne à la déco style scandinave.

L’ancien fourneau en fonte sert toujours de cuisinière, c’est pourquoi le bois n’est jamais très loin !

La vie en Laponie

Emma est née et a grandi en Laponie, un magnifique territoire de forêts, de nature et de pâturages pour les rennes. Fière d’être lapone, elle a même nommé son compte Instagram en hommage à ses origines :
« C’est ma famille, originaire du sud de la Suède, qui nous appelait les Lapptussar. Nous sommes très fiers de nos origines et avons même des ancêtres samis », explique Emma. Ayant grandi près des animaux qu’elle affectionne tout particulièrement, elle a pu partager les traditions des villages samis, notamment l’élevage de renne.
La cuisine était déjà équipée lorsque le couple est devenu propriétaire des lieux. Emma a simplement repeint les portes des placards ainsi que son lave-vaisselle dans une jolie teinte de gris-vert.

 En Laponie, cette tradition ancestrale est exclusivement réservée au peuple sami. Emma est d’ailleurs toujours très attachée à ces traditions:

«Les faons naissent au printemps et sont marqués vers le mois de juillet. Le soir, les rennes sont tous rassemblés dans un grand pré et c’est là que l’on peut voir à qui appartient chaque faon. Après cela, nous devons les attraper au lasso afin de les marquer à l’oreille.»

Elle garde à ce jour de doux souvenirs de ces soirées d’été accompagnées de café, d’encas et de conversations autour du feu.

Emma a choisi des textiles naturels comme le lin et la fausse fourrure pour apporter un côté plus chaleureux à son intérieur.
Pendant l’hiver, Emma aime préparer un délicieux carrot cake qu’elle sert à ses convives dans des assiettes en porcelaine chinées.

Des décorations originales

C’est en hommage à ces traditions qu’Emma a commencé à créer des lampes et des porte-manteaux avec des bois de rennes. Aujourd’hui, elle en a fait son métier et vit ainsi de sa passion pour la décoration et la nature au sein de sa maison à la déco style scandinave.
Dans la grande pièce à vivre, le plancher a été poncé pour un aspect plus naturel.
«J’ai commencé à faire ces créations après avoir vu une couronne de porte faite en bois de renne. J’ai alors demandé aux éleveurs du village s’ils pouvaient me donner les bois qu’ils avaient ramassés. C’est ainsi que j’ai récolté un grand sac de bois et ai conçu différentes pièces telles que des lampes ou encore des bougeoirs»
raconte-t-elle. Ses créations ont eu un franc succès sur Instagram, ce qui lui a permis de lancer sa propre entreprise.
À l’étage, un deuxième salon a été décoré avec une suspension en bois de renne créée par Emma.

La maison de leurs rêves

Emma et sa famille vivent depuis deux ans dans cette maison à la déco style scandinave, située près du chemin de fer. Avant de tomber sur cette perle rare, elle a vécu dans des maisons des années 1980 ainsi que dans une cabane des années 1960.
«J’ai vécu dans quatre autres maisons ; celle-ci est ma cinquième et ma dernière ! C’est réellement la maison de mes rêves. J’ai cherché pendant très longtemps des anciennes fermes dans ce village où j’ai grandi et j’ai fini par tomber sur celle qui est devenue mon petit coin de paradis», précise Emma.
L’une des trois anciennes cuisines a été transformée en buanderie grâce à la tuyauterie existante.
De nombreux éléments naturels sont disposés ici et là, comme ce tronc de bouleau.
À l’étage, côté salon, Emma s’est créé un petit coin bureau où elle réfléchit à de futurs projets de décoration.
Elle explique que cette ferme est l’une des maisons les plus anciennes d’Arvidsjaur. Si Emma cherchait une nouvelle maison, c’était avant tout pour avoir plus de place pour concevoir ses créations:
«Nous étions supposés trouver une petite maison avec un grand garage, mais le destin a fait que nous avons trouvé une grande maison sans garage! C’était un véritable coup de foudre…»
Le gris règne en maître dans la chambre parentale et confère une ambiance sereine et reposante.

De longues rénovations

Pour Emma, le rêve a failli se transformer en cauchemar, car l’ampleur des travaux l’a rapidement découragée. L’ancienne bâtisse comptant alors trois appartements, chacun équipé d’une cuisine, il fallait donc changer le plan de la maison. Les fenêtres ont dû être rénovées et le plancher poncé. Là où Emma ne voyait que des obstacles, son mari Kristian n’y voyait que des opportunités.
« Il était très enthousiaste à l’idée de fêter tous nos Noëls ici et c’est grâce à lui que j’ai fini par voir le potentiel de cette maison», se souvient Emma.
Disposée au centre de la pièce, la baignoire est resplendissante et invite à la détente.
Toute la salle de bains a été entièrement refaite afin d’offrir aujourd’hui une double vasque.
Après avoir retiré quelques portes et transformé une des cuisines en buanderie et une autre en salle de bains, la famille a enfin pu profiter de sa maison de rêve. Ils ont même construit un studio où Emma peut travailler.
«Nous vivons un rêve. Nous n’avons pas regretté une seule fois d’avoir choisi cette maison. C’est comme si nous vivions dans un conte de fées», conclut Emma.
Emma a longtemps souhaité pouvoir vivre avec sa famille dans cette grande maison lapone avant de pouvoir réaliser son rêve.

© TEXTE: BIRGITTA WINDFALL WIIK -PHOTOS : TOMAS BERGMAN – ADAPTATION : LÉA LEVY

Ce reportage vous a plu ? Découvrez un chalet de montagne chic et sobre et retrouvez tous nos reportages déco ! Vous pouvez également vous inspirer des maison à louer de chez Rentola France.

Retrouvez également plusieurs inspirations de décoration sur la boutique Maisons de Campagne !