Reportages

Une maison d’hôtes à la déco de salon classique chic

Nichée au cœur du petit village champenois de Chigny-les-Roses, le Domaine du Chalet est une demeure d’exception où s’exprime le véritable art de vivre à la française grâce à sa deco salon et de suites classique chic. À quelques kilomètres de Reims et à un peu plus d’une heure en train depuis Paris, cette belle bâtisse du XIXe siècle se dresse entre vignes et forêts, au beau milieu du parc naturel de la montagne de Reims.

Le salon accueille les hôtes le temps d’un apéritif ou d’un moment de détente. Toutes ses boiseries apportent un côté authentique et chaleureux à la pièce.

Une déco de salon historique

C’est en 1860 que débutent les travaux de construction de ce chalet champenois. Créé spécialement pour madame veuve Pommery, il devient alors son lieu de villégiature. Passionnée par la botanique, madame Pommery rapportait de ses nombreux voyages des plantes plus exotiques les unes que les autres afin de les faire pousser dans son beau jardin. Cependant,ce qui fit la renommée de ce parc de 12 hectares était sa célèbre roseraie, aujourd’hui disparue.
La cheminée a été conservée dans son jus pour un côté plus authentique et historique.

Emblématique du domaine, cette fameuse roseraie fut même reconnue en 1902 par le président français Émile Loubet qui décida de transformer le nom du village de Chigny en Chigny-les-Roses en son honneur. En 2017, la maison de champagne Palmer & Co acquiert le domaine et le transforme en un chalet qui accueille des hôtes depuis 2018. À sa tête, Cécile et Damien mettent tout en œuvre pour entretenir une atmosphère chaleureuse et offrir une parenthèse hors du temps.

Dans l’entrée, un magnifique lustre à pampilles nous accueille et nous invite à découvrir la suite.

Une deco salon au beau milieu de la nature

L’atout du Domaine du Chalet, ce sont ses 12 hectares de parc peuplés de nombreuses espèces dont certaines sont exotiques. Parmi elles, on découvre de très étonnants hêtres tortillards ainsi qu’un majestueux hêtre pourpre centenaire qui accueille une suite façon cabane perchée à 10 mètres du sol.

La salle à manger, qui sert de table d’hôtes à midi et le soir, a été décorée dans un style classique chic avec des touches exotiques apportées par les vases chinois.
Le chalet accueille les quatre autres suites ainsi que le salon dans une deco au style classique chic avec des matériaux nobles comme le bois massif, le marbre et le cristal. Dans la salle à manger, les lustres à pampilles se mêlent au mobilier classique chic et aux quelques touches exotiques apportées par les vases chinois qui rappellent les incroyables aventures de madame Pommery.
Une des suites, appelée « La Canopée », a été aménagée dans un hêtre pourpre centenaire pour un séjour totalement insolite au plus près de la nature.

Aux étages, les noms des suites «Les Reflets», «Amazone» et «Solera» laissent deviner subtilement le passé et le présent viticole de la demeure. La décoration se veut intimiste et chaleureuse afin de créer une ambiance conviviale, à l’esprit maison de famille, telle qu’elle était autrefois.

Située au premier étage, la suite « Les Reflets » a été décorée dans des tons foncés chaleureux et cosy. Cette chambre offre une magnifique vue sur le vignoble.

Une cuisine locale et de saison

La table d’hôtes du domaine a été pensée pour associer les mets aux vins de la maison Palmer & Co grâce à de subtils accords élaborés par le chef Damien Litaudon et le chef de cave Xavier Berdin. En cuisine, le chef élabore un menu évolutif qui permet aux hôtes de ne jamais déguster la même chose deux fois lors de leur séjour et de profiter de la deco salon classique.

La suite « Solera » rend hommage à la réserve perpétuelle de plusieurs décennies de la maison Palmer & Co. Située au rez-de-chaussée, elle donne un accès direct au magnifique patio fleuri.
La cuisine est de saison et est préparée à base d’ingrédients locaux, voire en circuit court grâce au potager et à la serre du domaine qui fournissent la table en fruits, légumes et plantes aromatiques. Quelques ingrédients exotiques sont aussi de la partie afin de permettre des accords fusion qui se marient parfaitement bien avec les champagnes. C’est donc une gastronomie régionale twistée par un petit peps exotique que l’on retrouve dans l’assiette.
Construite en 1860, cette belle bâtisse champenoise a été transformée en maison d’hôtes en 2018

© TEXTE : LÉA LEVY

Ce reportage vous a plu ? Découvrez un chalet de montagne chic et sobre et retrouvez tous nos reportages déco !

Retrouvez également plusieurs inspirations de décoration sur la boutique Maisons de Campagne !