En cours de lecture
Décoration écologique : optez pour une peinture déco responsable

Décoration écologique : optez pour une peinture déco responsable

peinture éco-responsable

De plus en plus présentes sur le marché, les peintures « vertes » révolutionnent les travaux de rénovation. De nombreux Français optent pour ces nouvelles gammes de peinture déco responsable, écologiques, écoresponsables, et dépolluantes afin de protéger leur santé et leur environnement.

peinture verte écologique

Pourquoi choisir une peinture déco responsable ?

Depuis ces deux dernières années, les Français ont de plus en plus envie de se sentir bien chez soi. Ce sentiment se traduit souvent par l’envie de redécorer sa maison et d’apporter un nouvel éclat à ses murs. Cependant, de nombreuses études affirment que l’air intérieur est en moyenne 10 fois plus pollué que l’air extérieur. C’est pourquoi on peut observer une augmentation dans la demande de peintures déco responsables et plus écologiques. Sur les rayons, plusieurs types de peintures écologiques s’offrent à nous : peintures naturelles, peintures biosourcées ou encore peintures assainissantes.

peinture écologique

Contrairement à la peinture traditionnelle, la peinture déco responsable est élaborée, non pas avec des résines pétrochimiques, mais avec des résines d’origine végétale ou minérale. Ces résines naturelles sont mélangées à de l’eau et à des charges minérales comme de la craie ou de la poudre de marbre qui apportent de la consistance. Enfin, la couleur est obtenue grâce à des pigments minéraux comme les ocres, les argiles ou encore les terres colorées.

peinture déco responsable
peinture bleue déco-responsable

Par ailleurs, les peintures biosourcées doivent être composées d’au moins 95% d’ingrédients d’origine renouvelable. Respectueuses de la nature et de l’environnement, les peintures écologiques permettent donc de préserver la qualité de l’air intérieur en ne produisant pas ou très peu d’émissions nocives. Elles sont donc également respectueuses de notre santé.

cuisine avec peinture déco responsable

Comment choisir sa peinture ?

Parmi les peintures écologiques, il existe également des gammes de peintures assainissantes qui allient bien-être, santé et environnement. Leur composition permet de dépolluer l’intérieur d’une pièce grâce à des procédés scientifiques. Toutefois, la question de l’efficacité demeure en suspens quant à la promesse de dépolluer une pièce en rendant inertes jusqu’à 80% des polluants. Sur ce marché en expansion, de nombreuses normes très exigeantes ont été mises en place afin de réguler la qualité des peintures proposées.

cuisine avec peinture déco responsable

Parmi celles-ci, on retrouve l’Écolabel européen qui exige un respect de l’environnement et des normes de qualité optimale. Le label Haute Qualité environnementale se concentre davantage sur la limitation des impacts environnementaux des travaux d’intérieur tout en assurant la santé des habitants. Le sigle COV (composés organiques volatils) permet de déterminer si une peinture est écologique ou non. En effet, les COV sont des substances chimiques ou naturelles qui s’évaporent et qui participent à l’effet de serre. C’est pourquoi une peinture verte doit représenter une faible émission de COV sachant que la limite européenne a été fixée à 30 g/l. Enfin, le label Écocert est un label exigeant des niveaux de qualité supérieurs aux réglementations en vigueur tout en valorisant l’utilisation de substances naturelles.

Cet article vous a plu ? Découvrez : La nouvelle collection P’tite Fleurs de Comptoir de Famille.

©Léa Levy – Algo – Castorama – Syntilor

Haut de page
cookie