En cours de lecture
Un cottage shabby chic au coeur des Cornouailles

Un cottage shabby chic au coeur des Cornouailles

Un salon au style cottage shabby chic

«Si vous pouviez vivre n’importe où, où iriez vous ? » Telle était la question que se posaient Jackie et Paul Garrett en 2013, alors qu’ils cherchaient à quitter leur maison d’époque victorienne, localisée dans la campagne du Derbyshire en Angleterre. Leur réponse ? Les terres lointaines des Cornouailles pour les hivers sauvages, les plages magnifiques et le ciel sans fin.

Un cadre tout simplement idyllique. « Nos fils avaient déménagé à Londres et nous tenions un café ainsi qu’une boutique de cadeaux, mais nous étions fin prêts pour un changement », explique Jackie. « Les Cornouailles furent une évidence. J’y suis allée en vacances durant toute mon enfance, tout comme mon époux. »

Propriétaire d'un cottage shabby chic dans les cornouailles
Meuble gris au style shabby chic

Le couple visite plusieurs propriétés dans les environs de Marazion, une paisible ville balnéaire en face du majestueux St Michael’s Mount. Le coup de foudre est immédiat pour Carvossa, un cottage vieux de 350 ans. Sur le marché depuis plus de 18 mois, le dernier acheteur en date venait de se désister, intimidé par les travaux nécessaires à sa rénovation.

Cuisine au style shabby chic

Jackie et Paul se sont installés dans un chalet à proximité pendant les six mois de travaux. « Lorsque nous l’avons acheté, il ne restait plus que les quatre murs. La maison avait été divisée en deux et nous avons dû repenser entièrement sa configuration. »

Propriétaire d'une demeure au style shabby chic
Lunch anglais dans une maison au style shabby chic

« Notre but était de pouvoir profiter de la vue magnifique sur la mer. Nous avons déplacé la salle de bains, aménagé une cuisine ouverte, installé un chauffage au sol, un poêle à bois et des radiateurs électriques à l’étage », poursuit-elle. Le linteau principal soutenant le toit a dû être remplacé car il était criblé de vers à bois. Le couple en a profité pour faire ouvrir les plafonds. En raison de la proximité avec le bord de mer, ils ont pris soin de choisir des fenêtres en PVC afin d’éviter que l’humidité ne dégrade les huisseries.

Salle à manger au style shabby chic
Meuble ancien au style shabby chic

Les propriétaires ont également pu conserver certaines caractéristiques d’origine, tels les planchers au premier étage. Ils s’en sont aussi servi pour réaliser des étagères et ont recyclé de vieux linteaux en bois et des panneaux muraux pour fabriquer des volets. Carvossa Cottage, un cottage shabby chic est la onzième maison qu’ils rénovent, et leur plus grand projet jusqu’ici.

Meuble ancien au style shabby chic
Robinet au style scandinave

Certains auraient engagé un architecte, mais Jackie et Paul ont préféré suivre eux-mêmes l’avancée du chantier au jour le jour. « C’est très simple en réalité. Si vous êtes entourés de bons professionnels, tout roule. Dans cette tâche, nous avons été épaulé notamment par Marc Chapman, constructeur chez West Cornwall Construction », ajoute Jackie.

Chambre avec deux lits au style shabby chic

Calme et lumière

Côté décoration, l’esprit scandinave investit toutes les pièces de la maison. « Cet endroit très apaisant m’inspire beaucoup. Il est baigné de lumière du matin au soir », confie l’heureuse maîtresse des lieux. Jackie et Paul ont réutilisé les meubles de leur ancienne maison. Ils ont également déniché des trouvailles, mêlant différents styles et époques, lors de ventes aux enchères et de brocantes.

Meuble style shabby chic
Baignoire au style shabby chic

Un coin de paradis au style shabby chic

Le couple ne pouvait pas rêver mieux, en s’installant ici. « La plage est juste devant notre porte, nous promenons nos chiens au grand air. Tout le monde est chaleureux et bienveillant, il y a un vrai sens de la communauté », raconte Jackie. « Nous vivons le moment présent, sans nous soucier du lendemain. Tous les jours, nous nous pinçons pour être certains que ce rêve soit bien réel. Nous sommes tellement chanceux d’avoir trouvé cet endroit ! »

Chambre au style shabby chic

Jackie a l’oeil pour trouver la perle rare, à l’instar des châlits qui ornent les lits de la chambre d’invités ou encore de l’armoire à linge qui trône majestueusement dans le hall d’entrée. Très ingénieuse, elle a même fabriqué des coussins à l’aide de sacs à grains vintage et a créé une étagère avec la clôture en fer forgé du jardin pour un cottage shabby chic tendance.

© B. Darby/Narratives

Ce cottage shabby chic vous a plu ? Venez découvrir une maison à la déco rustique et chic !

Haut de page
cookie